Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 15 sept. 2018 Spectacles # Saint-Malo-de-Guersac

Roz’n Folies et… solidarité

Les “citoyens du monde” s’invitent à Saint-Malo-de-Guersac à l’occasion de la 8e édition de Roz’n Folies ce samedi 15 septembre.

L’usine à canards de La fanfare festive.

Les citoyens du monde ont rendez-vous au pont de Rozé. Plus que jamais, pour sa 8e édition, le festival Roz’n Folies met l’accent sur la tolérance. « Pendant l’année scolaire 2017-2018, les enfants de l’école élémentaire Eugène-Nicol de Saint-Malo-de-Guersac ont travaillé sur ces thèmes que sont le racisme, le bien-vivre ensemble et la laïcité », explique Sabrina Grégoire, bénévole pour le festival. C’est donc un choix du centre de loisirs, géré par l’association Les Colverts de Guersac, organisatrice du festival, de poursuivre ce travail sous un aspect plus ludique.

La Cie La Bidouille évoquera ainsi le harcèlement scolaire avec son spectacle de marionnettes Charlotte et le violon rouge. Le racisme, la différence et l’acceptation seront le fil rouge du spectacle d’ombres chinoises et de marionnettes, Petites ombres noires, du conteur Mamadou Sall.

Des animations pour les adultes et les enfants  se feront aussi le relais de messages et réflexions. L’association Start’air, « qui a toujours répondu présente pour nous aider », tient à souligner Sabrina Grégoire, donnera la parole au public sur les principes de laïcité grâce à un jeu-exposition. Le but sera de « créer des échanges entre les générations et de libérer la parole ». Le Mrap encadrera des ateliers de dessin et écriture et la Fal 44 interrogera les droits des enfants dans le monde par le biais d’une exposition : quels sont ces droits ? comment sont-ils appliqués ?

Le vivre ensemble et le partage seront donc les ingrédients essentiels de Roz’n Folies 2018, comme le montre la préparation par les bénévoles de la Disco Soupe servie le soir, avec des légumes donnés par le Hameau bio, l’association Partage vert et des producteurs locaux. Au menu également, du pain et des fromages locaux, des crêpes, des glaces de la célèbre Fraiseraie… « Organiser un tel événement, ça demande de l’investissement et de l’argent. Nous avons beaucoup de partenaires et, pour la Fraiseraie, ce geste est une manière de nous soutenir. » Autre exemple, le magasin alimentaire associatif La Loco’Motive, qui fournira les paniers garnis des lots de la tombola.

Pas de doute, au fil des années, Roz’n Folies conserve son esprit de festival éco-citoyen, solidaire et local.

 

Il est encore temps de devenir bénévole
pour le festival 2018. Envoyez un mail à :
festival@lescolverts.org


/////
PROGRAMME /////

Déambulation : Les Pirates par Moussa Cie

11h : Charlotte et le violon rouge par la Cie Bidouille

13h45 : Petites ombres noires par Mamadou Sall (à partir de 6 ans)

De 14h45 à 19h : Little Big Noz, spectacle à danser au son d’un saxophone baryton

15h20 : Diabolo Nantes par le Théâtre d’improvisation (à partir de 8 ans)

17h : Les Zanimals par Super Market, concert-spectacle rock (à partir de 3 ans)

18h10 : Des accords de mât par la Cie des Cieux Galvanisés, duo aérien et musical (tout public)

20h : L’usine à canards par la Fanfare festive

Petites ombres noires

 Little Big Noz

 Les Zanimals

Partager votre avis