Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 10 nov. 2018 - dim. 11 nov. 2018 Spectacles # Saint-Nazaire

Chœur à chœur

Les Amis de la chanson reçoivent la chorale angevine de Mûrs-Erigné pour un grand concert de chansons françaises.
Rendez-vous est donné samedi 10 novembre alvéole 12 de la base sous-marine.

Les amis de la chanson et Kaleïdos Vox, en 2016 à Mûrs-Erigné.

« La musique rassemble », se plaît à répéter Robert Richou, choriste et président de la chorale nazairienne Les Amis de la chanson. Fidèle à cette valeur, les 110 chanteurs menés par Patrick Pauvert alternent chaque année un grand concert en “solo” – celui de 2019, C’est tout bête, sera sur le thème des… animaux, bien sûr – et un concert partagé avec des choristes venus d’ailleurs. Ils connaissaient Kaleïdos Vox pour être allés chanter chez eux en 2016, près d’Angers, à Mûrs-
Erigné. Les voici qui retournent l’invitation ce samedi 10 novembre.

La chorale angevine, forte de 120 chanteurs et conduite par le chef de chœur Michel Houbdine, viendra donc à Saint-Nazaire pour partager la scène de l’alvéole 12. « Nous aimerions accueillir plus souvent d’autres groupes, mais c’est une organisation très lourde. Il y a d’abord les problèmes de la disponibilité et du coût de la salle pour se produire, puis du couchage. Il faut loger tous les chanteurs dans des familles, certains venant eux-mêmes en famille… », explique Sylvette Evennou, responsable de la logistique de l’association nazairienne.

Les deux ensembles partageant le même goût pour la chanson française, ils auront chacun une partie carte blanche, Les Amis de la chanson accompagnés d’un piano, d’une contrebasse, d’un saxo, d’une guitare, d’un violon et d’un violoncelle, quand Kaleïdos Vox préférera le piano seul. Et Centenaire de l’armistice de 14-18 oblige, ils clôtureront le concert par une chanson entonnée en commun, Quand la Madelon, ce chant populaire créé en 1914 dans un cabaret parisien qui s’est vite répandu comme de la poudre parmi les soldats embarqués dans cette guerre qui coûta la vie de 18,6 millions de personnes, militaires et civiles. Nul doute que la puissance des chœurs saura toucher les cœurs.

Les deux chorales, soit près de 200 chanteurs, chanteront sur le front de mer de Saint-Nazaire lors de la cérémonie officielle du 11 novembre.

Partager votre avis