Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 29 nov. 2018 - ven. 30 nov. 2018 Spectacles # Saint-Nazaire

Mon cœur

Un spectacle sur l’affaire du Mediator du point de vue des victimes.

Quand Pauline Bureau entend à la radio la pneumologue Irène Frachon dénoncer « l’affaire du Mediator », c’est comme si elle recevait un coup de poing en plein cœur : le Mediator, ce médicament conçu pour soigner le diabète, est largement prescrit depuis trente-trois ans par les médecins comme coupe-faim, à visée de régime donc.

Une guerrière des temps modernes

Irène Frachon, en poste au CHU de Brest, sera la première à constater l’ampleur des terrifiants ravages causés par ce médicament à l’origine de plusieurs centaines de décès à court et à long termes.  Elle se battra de tout son être et de toute sa déontologie contre une administration lente et corrompue, contre un laboratoire pharmaceutique refusant de prendre ses responsabilités. Le Mediator sera retiré de la vente en novembre 2009.

L’angle de vue des victimes

Avec Mon cœur, la jeune metteuse en scène Pauline Bureau s’attache à lever le voile sur ce scandale sanitaire qui défraie la chronique depuis plus de dix ans. Après des heures d’entretien avec les victimes, après avoir recueilli leurs paroles, elle entrelace les récits pour créer le personnage de Claire Tabard. Avec tact, force, empathie, mais sans jugement ni pathos, son écriture va à l’essentiel. C’est l’histoire d’une vie, d’une femme blessée dans sa chair. Elle s’appelle Claire. Elle a 27 ans. Elle vient d’accoucher. Décidée à retrouver sa silhouette d’avant, elle demande de l’aide à son médecin, il lui propose un produit miracle, le Mediator. Après des années d’absorption de ces cachets, ce sera la descente aux enfers jusqu’à l’opération à cœur ouvert.

Portée par un esthétisme épuré et poétique, la mise en scène de Pauline Bureau est d’une force inouïe. Les acteurs se jettent à corps perdus dans ce récit captivant, incarnant des héros magnifiques, vibrants d’humanité.

Secoués. On en sort secoués : à qui profite notre santé ?

///// POUR ALLER PLUS LOIN /////

Le livre Mediator 150 mg, combien de morts ?, d’Irène Frachon (Editions Dialogues, 2010)
Le film La fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot (2016)

Partager votre avis