Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 08 déc. 2018 Spectacles # Saint-Nazaire

Les habitants allument les lumières

La Maison de quartier de la Chesnaie-Trébale compte bien mettre des étoiles dans les yeux des enfants ce samedi 8 décembre.

Spectacle interactif de la Cie Magic Meeting.

Ce n’est vraiment pas un hasard si, cette année, la Fête des enfants de la Maison de quartier de la Chesnaie-Trébale se pare de ses habits de lumière… Elle se tiendra en effet le samedi 8 décembre, en même temps que la 18e édition de la Fête des lumières de Lyon (du 6 au 9 décembre) ! « Nous avons voulu faire un clin d’œil à ces illuminations magiques et populaires », explique Carine Fournier, animatrice à la Maison de quartier.

Des habitants du quartier, enfants et adultes, ont donc mis la main à la pâte pour organiser cet événement. Pendant les vacances d’automne, une quinzaine d’adolescents et d’adultes ont été initiés à la programmation lumineuse et ont concocté un spectacle sons et lumières qui sera associé à une « réalisation de structures qui reflètent la lumière, précise Carine Fournier. Les enfants de l’école maternelle Léon-Blum ont préparé les décorations et ceux du temps périscolaire ont créé des objets à suspendre. Nous avions la volonté de donner une ambiance féérique » à cette animation qui se tiendra, pour la deuxième année, sur le parking du centre commerciale de la Trébale. « La Maison de quartier intervient sur les deux quartiers. Le faire là-bas, c’est un moyen de se rapprocher de ce public qui n’a peut-être pas l’occasion de participer à la préparation de l’événement, contrairement aux habitants de la Chesnaie. Et c’est aussi l’occasion de faire vivre ce lieu. »

Atelier création de structures qui reflètent la lumière.

 

Animations et spectacles

Toute la journée à partir de 15h30, les animations vont se succéder : des jeux géants, une feuille d’expression exposée au sol par le Conseil citoyen, un atelier d’activités manuelles tenu par l’association de couture, un stand de maquillage pour enfants, des balades à poney, des lectures de contes par ATD quart monde, des démonstrations et initiations avec le Club de boxe de la Trébale, et l’incontournable photo avec le Père Noël.

« Nous avons aussi programmé des artistes comme Alex le Bulleur et ses bulles géantes et la Cie rennaise Magic Meeting avec son spectacle participatif tout public La Fabuleuse et véritable histoire du Père Noël pour lequel le public sera équipé d’un casque Bluetooth et sera entraîné dans une déambulation théâtralisée très rock’n’roll. » Pour apporter une dernière touche de féérie, la Silène enverra un SMS aux habitants pour les inviter à illuminer leur habitation avec des lampions ou des bougies.

Partager votre avis