Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Malo-de-Guersac

« La joie se cache dans la nuit »

A l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la lecture, la médiathèque de Saint-Malo-de-Guersac et les danseuses de la Petite Pièce vous plongent dans la nuit noire au travers d’une proposition originale.

@Puk/Samia Hamlaoui

La médiathèque Colette ouvrira ses portes aux amoureux des livres ce samedi 19 janvier dans le cadre de l’événement national la Nuit de la lecture. Pour sa première participation, elle a choisi de proposer une création originale : des lectures chorégraphiées par la Cellule
chorégraphique de la compagnie de danse nazairienne La Petite pièce, autour du thème de l’apocalypse.

Néanmoins – autant se rassurer –, « ce n’est pas aussi sombre qu’il y paraît. La joie se cache dans la nuit », tempèrent les responsables de la médiathèque. L’accent est en effet toujours porté sur l’espoir qui trouve sa voie dans le contexte le plus sombre.

700
c’est le nombre de lecteurs inscrits
à la médiathèque malouine
pour 3 000 habitants.

Ce parcours de quarante-cinq minutes amènera à découvrir des extraits de textes choisis dans chaque espace de la médiathèque pendant que les danseuses improviseront, calant leur rythme sur les voix des lectrices. A la section Presse, ce sera un article de journal, à la section Jeunesse, ce sera plus léger, là résonneront les mots d’Andrée Chedid… « Ce sont d’abord des textes que l’on aime », fait remarquer Sandrine Giron, salariée de la médiathèque et membre de la Cellule chorégraphique. Temps de frissons de plaisir plus que d’épouvante.

Et pour clore cette traversée inédite, les curieux et amoureux des Lettres pourront échanger autour des produits bio et locaux de la coopérative malouine La Locomotive, un des partenaires de cette première édition.

///// LA PETITE PIÈCE /////

Coutumière de ce type d’événement atypique, la Cellule chorégraphique est constituée d’un groupe de danseuses travaillant avec la compagnie nazairienne professionnelle La Petite Pièce, dirigée par la danseuse et chorégraphe Vanessa Leprince. Celles-ci n’hésitent pas à bousculer les codes et improvisent régulièrement dans les lieux publics (marchés, esplanades, boutiques…).

« C’est toujours un travail collaboratif », insiste Vanessa Leprince.

Cellule chorégraphique de La Petite Pièce. @Puk/Samia Hamlaoui

La compagnie peaufine par ailleurs actuellement son prochain spectacle à découvrir au printemps prochain au Vip à l’occasion du festival Labyrinthe.

Renseignements : 06 10 13 01 76.