Retour à l'agenda
Spectacles # Montoir-de-Bretagne

40 ans de Tréteaux à Montoir-de-Bretagne

D’une salle de classe désaffectée à la salle Bonne-Fontaine, la troupe d’amateurs Les Tréteaux montoirins a bien grandi !

« Les instituteurs cherchaient des fonds pour envoyer les enfants en classe verte », c’est comme ça qu’est née la troupe des Tréteaux montoirins en octobre 1979, une section de l’Amicale laïque Montoir-centre des écoles du primaire et de la maternelle Jean-Jaurès et Victor-Hugo de Montoir-de-Bretagne. « La première représentation a eu lieu en 1980 avec trois petites pièces : Feu la mère madame, La folie des grandeurs et La banque des cœurs. Les instituteurs jouaient dans une classe désaffectée de l’ancienne école des filles, bâtiment de l’actuelle mairie. Ils se changeaient dans le couloir où les enfants accrochaient leur manteau ! », raconte Chantal Noury, membre des Tréteaux depuis 1987, devenue responsable en 1997.

Depuis, quarante-sept pièces ont été jouées par les différents comédiens amateurs de la troupe, soit plus de soixante personnes en quatre décennies, des instituteurs, l’ancien maire, un garde champêtre, quelques parents d’élèves, des commerçants. Et voilà vingt-cinq ans que la troupe s’exporte puisqu’elle a été sollicitée pour des représentations à Lavau-sur-Loire, Donges, Pornichet, La Chapelle-des-Marais, Nantes…

La comédie, toujours

Une vingtaine de personnes de 24 à 74 ans (comédiens, techniciens, costumières…) composent les Tréteaux montoirins. « Pour faire jouer un maximum de monde, nous essayons de trouver des pièces avec beaucoup de rôles », toujours pleines de rebondissements, de quiproquos et de surprises, comme Tout le plaisir est pour moi de Ray Cooney et John Chapman, en 2015, ou Maman pète les plombs de Marie Laroche-
Fermis, en 2018. Une seule fois, la troupe a décidé de reprendre une pièce qu’elle avait spécialement appréciée : « C’était Pyjama pour six de Marc Camoletti, jouée en 1996, nous l’avons reprise en 2014 avec trois nouvelles personnes. Vingt ans après, le public ne s’en souvenait pas ! »

Cette année, les Tréteaux montoirins ont choisi Avec vue sur la rue, comédie de boulevard de Jean-Pierre Audier. Un appartement provisoirement vide est occupé par deux truands amateurs. De la fenêtre de la chambre, ils observent la banque qu’ils comptent cambrioler. Cette planque idéale devient vite un fardeau à cause des allers et venues de huit autres personnages…

Cette quarantième saison a déjà débuté puisque les premières représentations ont eu lieu le week-end dernier. Elles se poursuivent cette fin de semaine à Montoir-de-Bretagne, puis début mars à Saint-André-des-Eaux et fin mars à Saint-Brévin.

Le salut de la représentation de 2017.