Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 16 mai 2019 - dim. 19 mai 2019 Spectacles # Saint-Nazaire

¡Fuego! sur Saint-Nazaire

Les élèves du lycée expérimental offrent aux aficionados de flamenco un tout nouveau festival. Rendez-vous est donné du jeudi 16 au dimanche 20 mai.
Attention : embrasement artistique prévu.

Ils auraient pu suivre le Guadalquivir de Cordou à Séville, puis faire une halte à Cadix avant de prendre la mer pour Saint-Nazaire. Mais non, ce sont par des moyens plus pédagogiques que les élèves du lycée expérimental ont rencontré le flamenco. Entendons par là les échanges Erasmus. Cette rencontre avec un art ancré dans les cœurs ibériques leur a donné l’envie d’en faire le thème des ateliers artistiques de l’année scolaire. Et c’est avec passion qu’ils ont plongé dans la richesse de cette expression : ateliers de danse avec la Sévillane Monica Hidalgo, étude de l’histoire et de la culture gitane avec leur enseignante d’espagnol, cours de musique andalouse, visionnages de films tels Carmen, de Carlos Saura, sur le travail de la Cie Antonio Gades, ou Flamenco Flamenco, du même Carlos Saura.

« Nous avons découvert une autre façon de danser, une autre culture, nous sommes sortis des clichés habituels », raconte Maëva Acadine, qui prépare son bac avec option Danse.

C’est presque naturellement qu’ils ont voulu aller encore plus loin dans leur démarche et partager leur nouvel engouement en organisant un festival avec l’Association des œuvres sociales de leur lycée (AOSLE) : ¡Fuego! est né. « Nous avons obtenu une subvention de 2 000 euros de la Ville et le Théâtre a accepté un partenariat en mettant à notre disposition sa salle de création et des techniciens. Cela a été un gros travail pour nous, mais nous sommes heureux d’avoir réussi », se réjouit Lily Drouilleau, qui elle aussi prépare son bac Danse.

Spectacles, initiations et fiesta flamenca

Javier Aguilar

Le public pourra ainsi assister dès le jeudi 16 mai à une présentation des réalisations des élèves  dans le hall du Théâtre, suivie d’un spectacle du danseur Javier Aguilar, plus connu en Espagne sous le nom d’El Niño Carmela. Originaire de Manzanilla, cet Andalou 1er prix au concours du jeune flamenco andalou de Séville embarquera le public dans une fougueuse excursion à travers les différentes familles de flamenco, accompagné par Blanca Perdiguer à la danse, Ana Fernández al cante et Guillermo Guillén* à la guitare. Et respect des traditions oblige, la soirée se poursuivra par une fiesta flamenca dans le hall du Théâtre.

Guillermo Guillen

Autre spectacle samedi 18 mai au bar Sous les palmiers la plage avec Que te den, par un cuadro chant, danse, percussions et guitare qui, fidèle au métissage culturel genèse du flamenco, mêle avec bonheur des talents de Grenade, Cadix, Valence… et Nantes.

Camarón de la Isla, un mythe du flamenco.

Côté cinéma, le Jacques-Tati a programmé le film d’Isaki Lacuesta, La leyenda del Tiempo, un jeu de miroirs entre un enfant gitan et une jeune Japonaise qui vient apprendre à chanter à San Fernando, dans la baie de Cadix, berceau du grand Camarón de la Isla.

Un voyage en terre andalouse que les plus curieux pourront approfondir avec deux ateliers de pratique ouverts à tous dirigés par la danseuse Sandrine Allano et le guitariste Laurent Jaulin, de la Peña flamenca Planta Tacón basée à Thouaré-sur-Loire.

Et toujours par respect des traditions, le festival se clôturera le dimanche 19 mai par une nouvelle fiesta flamenca, au lycée expérimental cette fois. Avec auberge espagnole de rigueur. 

Les élèves du lycée en pleine pratique.

* Guillermo Guillén était programmé à la Folle Journée de Nantes 2019 avec le spectacle Noche en Sevilla.

Voir programme dans nos rubriques Spectacles et Activités.

Partager votre avis