Retour à la liste de la catégorie Spectacles
ven. 18 oct. 2019 - dim. 20 oct. 2019 Spectacles # Saint-Nazaire

Baptême de la scène pour les Dix d’Ascalies

Les dix comédiens amateurs du groupe de théâtre d’Enjeu Parole monteront pour la première fois sur scène ces 18, 19 et 20 octobre : bonjour l’ambiance !

Peu de doute, l’ambiance sera fébrile ce week-end pour les dix participants du tout jeune atelier de l’association nazairienne Enjeu Parole. Ils joueront en effet leur premier spectacle dont le nom semble presqu’un clin d’œil, Bonjour l’ambiance, une comédie policière en trois actes du Lorrain Jean-Paul Cantineau. « Bonjour l’ambiance est un projet sérieux pour chacun d’entre eux car tous ont un vrai rôle à porter. Le Jean-Bart sera pour la majorité un baptême du feu même s’ils ont déjà testé les deux premiers actes à la Fraternité avec qui nous avons conclu un partenariat », explique Véronique Valmont, passée par la fameuse école de la rue Blanche, à Paris, qui a assuré la mise en scène après avoir initié ces néophytes aux bases de l’art dramatique.

A la façon des Dix petits nègres d’Agatha Christie, Bonjour l’ambiance raconte un séminaire de salariés organisé par leur entreprise non pas sur une île, comme dans le roman de “la reine du crime”, mais dans un chalet isolé de montagne. Une situation tendue en huis clos, des conflits bien loin de l’objectif de ressouder l’équipe… un meurtre… le tout sur le ton d’un humour teinté de noir. 

« Il y aura trois représentations, c’est lourd, mais important pour vivre vraiment l’expérience et se confronter au sens du travail théâtral : s’ils réussissent, ils pourront se dire que ce n’est pas de la magie. »

De toute façon, pari déjà à moitié tenu puisque l’association a dû ouvrir un deuxième cours de théâtre en cette rentrée 2019 afin de répondre à la demande. Il faudra donc qu’ils se trouvent un nouveau nom avec un autre jeu de mots. Les Vingt… ? 

Partager votre avis