Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 07 nov. 2019 - sam. 07 déc. 2019 Spectacles # Besné

Ramène ton jouet

Sur l’idée nantaise de la soirée Les rockeurs ont du cœur, le groupe Les Covers du Moulin organise un concert solidaire samedi 7 décembre à Besné.

>>Les Covers du Moulin ©Flore Couronne

Un concert, trois groupes et une centaine de jouets attendus. Les Covers du Moulin, groupe de reprises “détricotées” d’artistes tels que Jacques Brel, Radiohead, Niagara, Noir Désir ou Georges Brassens, s’inspirent du concept lancé à Nantes en 1988 par les Elmert Food Beat : Les rockeurs ont du cœur. Un concert caritatif où le public doit s’acquitter d’un jouet neuf d’une valeur minimum de 10 euros.

Kam

A Besné, le spectacle aura lieu à l’Espace A Cappella avec le groupe Kam, un duo frère-sœur originaire de Savenay, le rock des benjamins de la soirée, les Crimson Lily (reprises de Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine…), et le quatuor à l’initiative de cette soirée. «  Pour cet événement solidaire, nous allons instaurer une ambiance de Noël et créer un format cabaret où le public pourra profiter en même temps des concerts et de la restauration assurée par la Croix-Rouge française et le conseil municipal junior. Les jouets seront ensuite distribués par la Croix-Rouge aux familles les plus démunies autour de Saint-Nazaire, Guérande et Pontchâteau  », explique Aurélie Martin-Launay, chanteuse des Covers du Moulin et présidente de l’association organisatrice, Awetan.

Crimson Lily

A l’origine, Awetan a pour objet de promouvoir des groupes amateurs en leur offrant un cadre juridique lors de prestations dans des festivals ou cafés-concerts. « C’est l’association qui prend en charge les défraiements. L’argent engendré permet de louer des salles pour les répétitions, faire des tournages vidéo, acheter du matériel… Avec Les Covers du Moulin, nous avons voulu faire quelque chose que nous n’avions jamais proposé auparavant », précise Aurélie Martin-Launay.

Un projet solidaire qui colle à l’ADN des membres des Covers du Moulin puisqu’ils sont aussi engagés dans le groupe L’Art scène qui se produit au profit d’associations caritatives. « Cette façon de faire, ça fait partie de nous. Nous sommes entourés de techniciens professionnels, mais nous ne le sommes pas nous-mêmes, nous ne voulons donc en aucun cas prendre la place d’autres en touchant un cachet contre nos prestations. »

Pour cette soirée inédite, l’artiste rennais Le Justicier, membre de l’association Awetan, se joint à l’aventure avec une exposition de ses graffs traitant de l’engagement politique et citoyen, de la culture alternative et de la subversion. « Il nous offre dix toiles dont les fonds seront reversés à la Croix-Rouge. Cette association a souhaité s’investir pleinement dans cet événement en assurant la sécurité et en proposant une démonstration d’un secours à la personne pour sensibiliser aux gestes qui sauvent ». 

Partager votre avis