Retour à la liste de la catégorie Spectacles
lun. 03 févr. 2020 - dim. 05 avril 2020 Spectacles # Besné # Montoir-de-Bretagne # Trignac

La folk sous toutes ses formes

Montoir-de-Bretagne ouvre la 8e édition du festival Folk en scènes co-organisé avec Besné, Trignac et l’association Les Escales.

 

>> Pomme ©Emma Cortijo

Elle a fait les premières parties d’Asaf Avidan, Louane et Vianney. Elle est montée sur les scènes de La Cigale et du Trianon à Paris et sera aux Vieilles Charrues le 16 juillet prochain. Elle a reçu le prix de l’album révélation de l’année aux Victoires de la musique le 14 février dernier. Elle, c’est Claire Pommet, alias Pomme, une jeune artiste lyonnaise de 23 ans aux compositions indie folk dont le deuxième album, Les Failles, co-réalisé avec Albin de la Simone, est sorti en novembre 2019.

>> Tiny Ruins ©Ebony Lamb

Pomme sera surtout à Montoir-de-Bretagne vendredi 3 avril pour l’ouverture de la 8e édition du festival Folk en scènes. « Je crois que c’est la première fois que nous recevons une artiste d’une telle envergure à Folk en scènes », souligne Hervé Morice, adjoint à la Culture, au Patrimoine et aux Evénementiels à la mairie de Trignac.

A ses côtés, cinq artistes tout aussi talentueux compléteront la programmation de ce festival partagé depuis quatre ans* entre trois communes de la Carene dans le cadre du Projet culturel de territoire (PCT). A Montoir-de-Bretagne, la folk sera pop-rock avec la Néo-Zélandaise Tiny Ruins, à Trignac elle sera classique avec J.E. Sunde et le duo vannetais Walter’s Choice, et à Besné, elle sera blues-rock avec les Normands King Biscuit et le Nantais Aymeric Maini. Une volonté affirmée des organisateurs d’allier pour chaque concert ce style musical à des esthétiques différentes.

>> Walter’s Choice ©Ismahein Marzougui

A petit prix

>> Jon Edward Sunde

« L’association nazairienne Les Escales nous accompagne depuis le début sur ce festival mais, cette année, sa mission s’élargit et grâce à cela les choses évoluent du côté administratif et organisationnel », précise Sylvie Cauchie, maire de Besné. Le directeur des Escales, Gérald Chabaud, ajoute : « Nous avons en effet signé en 2019 avec la Carene une délégation de service public pour six ans. Nous devenons donc co-organisateur du festival, notamment via le Vip. Et nous développons de plus en plus notre présence sur toute la communauté d’agglomération. »

>> King Biscuit ©Pierrick Guidou

L’association maintient ainsi ses actions culturelles auprès des scolaires. Un concert-rencontre avec Aymeric Maini est prévu avec des enfants de maternelles, primaires et collèges. Les jeunes de Start’air et des services jeunesse de Besné et Trignac se mobiliseront les jours-J pour le catering et l’accueil des artistes et du public et, en amont, pour des interviewes d’artistes publiées dans le prochain numéro du magazine de jeunes Sinon.

Les organisateurs ont donc trouvé leur « rythme de croisière sans pour autant s’endormir » puisque des projets sont déjà en cours avec d’autres communes… Il ne reste plus qu’à conquérir un large public sur toutes les villes. C’est déjà le cas à Montoir-de-Bretagne grâce à la tête d’affiche, Pomme. Depuis son annonce, les réservations se multiplient et les organisateurs espèrent un effet boule de neige grâce à la création d’un Pass 2 jours et d’un Pass 3 jours aux tarifs dégressifs. Vingt-quatre euros pour trois concerts et six groupes, « c’est le prix d’une place de concert pour un artiste ! ». 

>> Aymeric Maini

* Folk en scènes regroupant d’abord Donges et Trignac, puis Donges, Trignac et Montoir-de-Bretagne.


///// PROGRAMME /////

Jeudi 2 avril, 20h : conférence sur l’harmonica par Thomas Troussier à la médiathèque Barbara de Montoir-de-Bretagne.
Gratuit.

Vendredi 3 avril, 21h : Tiny Ruins et Pomme, à la salle Bonne-Fontaine de Montoir-de-Bretagne.

Samedi 4 avril, 16h : conférence sur “les filles du rock” par Christophe Brault à la médiathèque de Trignac.
Gratuit.

Samedi 4 avril, 21h : Jon Edward Sunde et le duo Walter’s Choice à la salle des fêtes René-Vautier de Trignac (concert debout).

Dimanche 5 avril, 17h : King Biscuit et Aymeric Maini à l’Espace A Cappella de Besné.

Partager votre avis