Retour à la liste de la catégorie Spectacles
jeu. 01 oct. 2020 Spectacles # Saint-Nazaire

“A tous ceux qui” aiment le théâtre

L’association Enjeu Paroles reprend ses ateliers de théâtre tout en peaufinant son nouveau spectacle présenté fin octobre.

En pleine répétition : Gérard et Corinne.

Cela fait maintenant neuf mois, hors les deux mois de confinement, que les dix comédiens amateurs d’Enjeu Paroles, l’atelier dirigé par Véronique Valmont de la Cie Dix-Ascalies, travaillent d’arrache-pied. Ils s’éloignent cette année de l’humour noir qu’ils avaient cultivé avec leur première pièce, la comédie policière Bonjour l’ambiance, de Jean-Paul Cantinaux, pour partager les rêves et le désarroi des 36 personnages de la pièce de Noëlle Renaude, A tous ceux qui*.

Brigitte

Dix comédiens pour 36 habitants d’un petit village, enfants compris, réunis pour faire bombance. Il y a à manger, à boire, à rire et à parler. La Deuxième Guerre mondiale est terminée, on veut tourner le dos à l’horreur, on trinque à la paix, à l’avenir. Mais tous les comptes ne sont pas réglés, les morts ne sont pas oubliés, la joie frôle la douleur, les paroles font des détours. Alors on mange, alors on boit, alors on vit.

« Evidemment, chaque comédien doit jongler avec plusieurs rôles, plusieurs corps et langages, c’est un exercice passionnant », explique Véronique Valmont, metteuse en scène.

Pascale

Les ateliers et les répétitions se déroulent tous à la Fraternité de Saint-Nazaire, dont les usagers seront à nouveau invités à une représentation qui leur sera spécialement dédiée, « pour les remercier de nous accueillir aussi chaleureusement ».

Mais – et c’est le propre du spectacle vivant – il faut aussi déjà penser à la nouvelle saison, et donc à la mise en place des nouveaux ateliers de l’année… Enjeu Paroles invite donc à une réunion d’information ce jeudi 1er octobre toute nouvelle personne prête à les rejoindre pour se lancer dans l’aventure du jeu de l’acteur.

* 1995, éd. Théâtrales.

Partager votre avis