Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Enseigner la diversité et la tolérance en dessins

Ouverture aux autres et à la différence, sensibilisation à l’écologie, c’est ce qu’offre le projet éducatif d’Anthony Heuzé aux scolaires de Saint-Nazaire au travers de partage de dessins.

Contrairement au Petit Prince de Saint-Exupéry, ce n’est pas un mouton qu’Anthony Heuzé demande de dessiner à ses élèves et aux enfants du monde, mais leur vie. Avec le projet “Dessine-moi ta vie”, il a mis le cap cet été sur le Maroc au volant de son combi de légende VW. A son bord : du matériel scolaire, une centaine de peluches offertes par les collégiens de Jean-Moulin et… autant de leurs dessins. Objectif de ce professeur de Segpa* : proposer un grand échange autour de ce langage et de ce thème universels. Après 51 jours de route et 6 240 km, il est rentré de ce périple fin août, avec dans sa besace, 85 autres dessins d’enfants rencontrés sur le parcours. Ils seront offerts à des écoliers de Madeleine-Rebérioux,  aux collégiens de Jean-Moulin et à ceux que le programme intéresse. « Un moyen de partager ou pas des points de vue, d’aborder la géographie, les religions, les maths… », explique l’enseignant. Cette pédagogie alternative rend également concret l’enseignement, comme l’action liée au recyclage qu’il développe dans son collège. 

 

Déchets en moins, argent en plus 

« A Jean-Moulin, nous avons collecté cette année 80 kg de matériel d’écriture usagé en plastique en partenariat avec Terracycle qui en fait de nouveaux objets. » A chaque kilo recyclé, l’entreprise verse 1 € à EduCarT, l’association d’Anthony. Puis, une partie de cette somme est reversée à d’autres associations liées aux droits des enfants et choisies par les collégiens. Le reste a servi à acheter du matériel scolaire pour le distribuer aux petits croisés cet été au Maroc. Encore « un geste concret pour les élèves ! », assure le professeur qui veut développer ses projets avec d’autres écoles, les médiathèques et faire en sorte que plus de dessins nazairiens soient partagés dans le monde. « Une belle promo pour la ville car dans chaque classe, il y a au moins un dessin du pont ou d’un bateau ! » 

* Section d’enseignement général et professionnel adapté