Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Fête de lancement de Bain public

Porté par l’association Les chantiers nouveaux, Bain public, installé dans les anciens bains-douches aujourd’hui reconvertis en lieu de résidence, création et restitution artistiques, donne le coup d’envoi de sa 2e saison… Les 1er et 2 octobre.

Pink Machine de Garance Bonotto, le 6 octobre.

22 mars 1953, les bains-douches municipaux de Saint-Nazaire étaient inaugurés. A presque 70 ans — une date anniversaire qui éveille déjà quelques intentions festives —, ce bâtiment aux formes architecturales singulières qui a accueilli le Théâtre Icare, abrite un nouveau locataire, depuis mars 2020. Une année sans, Covid oblige ! « La première saison a réellement débuté en 2021 », explique Jeanne Mengy, directrice de Bain public. En s’achevant par un bilan plus que satisfaisant : 10 résidences d’artistes, 2 temps forts, 1 création en cours dans le quartier du Petit Caporal et 3 000 personnes qui ont foulé ce lieu chargé d’histoire(s), sans compter les petits à-côtés… « L’idée ici est de rapprocher le public des artistes, de favoriser les échanges entre eux. » Et le lieu s’y prête à merveille : un hall d’accueil au style Art déco et aux dimensions généreuses, un jardin et sa terrasse, deux grandes salles et ses petites jauges pour des spectacles intimistes… L’effet est là.  

Immersion au Petit Caporal… 

Pour cette nouvelle saison, Bain public se renforce et passera bientôt à cinq permanents : « C’est en cours ! On recrute une personne qui se concentrera sur la médiation sociale et culturelle afin de développer nos actions sur les quartiers prioritaires. » D’ailleurs, suite la création immersive dirigée sur deux étés par la créatrice sonore Laure Chatrefou, sera donnée en présence de la comédienne Aurora Maggnier, une restitution de ces collectes de voix au féminin, le 5 novembre à Bain public, et le 6 novembre au cœur même du Petit Caporal.  

… Et multi partenariats 

Paola Pisciottano et Eric Arnal Burtschy en résidence en janvier. 

 

Subventionné par la Ville, soutenu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le Département, ce tiers-lieu culturel va lancer sa saison d’ouverture, les 1er et 2 octobre, avec des lectures, performances théâtrales, chorégraphies*… Et continuer sur sa lancée. Au programme, des résidences bien évidemment, des restitutions, des rencontres avec, entre autres artistes, la dessinatrice belge Léonie Bischoff pour une lecture-dessinée. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Focus création belge, une première, et des Bains communs : « Nous avons créé des multi partenariats avec L’écrit parle, Le Kiosq, L’oiseau tempête, la médiathèque et notre plus proche voisin Athénor… Chacun de ces lieux créera un événement lié à nos projets artistiques ». A vos peignoirs !