Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

100 ans : La Frat’ fête la mixité

1922. La Fraternité, dit La Frat’, ouvrait ses portes aux plus démunis.
2022. L’association, nouvellement agrémentée Espace de vie sociale, fêtera, le 8 octobre, son anniversaire en grande pompe.
Une belle occasion de réunir sur un même plateau les Nazairiens et les accueillis de La Frat’.

En 1947, La Frat’ s’installe provisoirement rue des Caboteurs, au milieu des gravats.

Du temps des baraques à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. C’était une autre époque : « Déjà, dans les années 1880, des tentatives avaient été faites pour installer une Fraternité à Saint-Nazaire, raconte Pierre Lepetit, président de l’association d’obédience protestante. Mais c’est en 1922 que “La semeuse” prend racine, rue Jeanne-d’Arc ». La première baraque d’une longue série. Ce n’est qu’en 1955 que La Fraternité pose définitivement ses valises dans les locaux de la rue de L’île-de-France, où elle œuvre encore actuellement à « créer du lien ». Et faire du bien. 

Le vendredi, c’est café Fraté ! 

Chaque jour, ils sont entre 40 et 50 à passer à La Frat’, des gens de la rue, des personnes isolées, des travailleurs pauvres « et ce qu’on ne voyait pas avant, des familles avec leurs enfants. La précarité a explosé avec le Covid », se désole Pierre Lepetit, impuissant face à un tel constat. Impuissant de l’intérieur. De l’extérieur, dans les faits, sur le terrain, c’est une autre histoire : « Tous les matins, sauf le mardi, nous offrons un petit-déjeuner chaud et complet. Et les vendredis, c’est tout nouveau, des après-midi jeux, troc’ de plantes, papotage ou autres autour d’un p’tit café Fraté. » Sans parler des repas partagés et festifs aux saveurs du monde organisés régulièrement, et des multiples services mis à leur disposition (accès aux douches, Internet, machines à laver, aide administrative, médiation santé, psy, etc.) 

Marc Théry, bénévole, Pierre Lepetit, président et Claire Parichon, salariée. 

 

Un pas vers l’insertion 

De plus en plus nombreux, donc, à venir frapper à la porte de La Frat’, presque 250 l’année dernière. Et s’y poser. Pour parler tout simplement, rencontrer des gens, sortir de la solitude… « C’est un temps de répit. Quand ils sont là, ils ont le temps. Le temps de penser à eux, de prendre soin d’eux. De réfléchir aussi à comment ils pourraient se réinsérer socialement. Venir ici, c’est un premier pas vers un parcours d’insertion. Nous les écoutons, trouvons des solutions, les mettons en contact avec différents dispositifs sociaux afin d’amorcer des choses », explique Claire Parichon, l’une des trois salariés de cette « maison ouverte à tous, sans condition aucune ». 

Un espace de vie sociale 

Une maison grande ouverte devenue, le 1er juillet dernier avec l’agrément de la Caf et le soutien de la Ville, un Espace de vie sociale. Un lieu de rencontres et d’échanges entre les accueillis et les habitants des quartiers proches où convivialité, créativité, participation citoyenne et initiatives sont les maîtres-mots… Avec cet objectif aussi de « développer les activités manuelles, culturelles, de loisirs qui montent en puissance » : couture, initiation à l’informatique, dessin, danse en ligne, danse orientale, cours d’anglais, d’apprentissage du français… La Frat’ – qui travaille avec les partenaires locaux, comme la médiathèque, les Maisons de quartiers, Escalado et tant d’autres –, organise deux fois par mois, dans ce qui fut le premier cinéma de Saint-Nazaire, des spectacles joués par des troupes de théâtre amateur. Les groupes de musique sont les bienvenus ainsi que les autres formes d’expressions artistiques… L’appel est lancé ! 

Et cerise sur le gâteau, La Frat’ a même son groupe de théâtre. Bonne nouvelle, il se produira à l’occasion de la fête des 100 ans (voir ci-dessous).  

« Une fête pas prétentieuse, qui nous ressemble. Une fête pour faire plaisir aux Nazairiens. L’idée est de brasser tout ce petit monde, de briser les préjugés… De créer une mixité. Et sincèrement, c’est plus facile que je ne l’aurais imaginé. Les habitants osent. »  

Alors continuez à oser, et joignez-vous à la fête, ce samedi 8 octobre. 

Chorégraphie aérienne avec la Volière sur une musique de la Philharmonie des 2 mondes, 14h30. 

 

///// la fête des 100 ans ///// 

Théâtre d’improvisation (13h30)
Chorégraphie aérienne avec la Volière sur un extrait de “Vol… Hier, maestro ! mise en musique par la Philharmonie des 2 mondes (14h30)
Concert avec le trio swing Kick’n sisters (16h)
Contes avec les Kerlé’dits (16h30)
Un lâcher de clowns, une chorale avec Au clair de la rue, des animations santé, des jeux, des initiations de danse (tango, 15h et lindy hop, 16h),
des rencontres, des échanges, des ateliers créatifs…
Repas au saveurs du monde (19h30, 8 € sur réservation) et le bal de La Fraternité avec Dj Chtal (21h).