Retour à la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

[zoom] L’innocent

(France 2022) comédie de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant.
1h40.

Note de la rédaction :

D’emblée, Louis Garrel annonce la couleur, en nous projetant, par ce retour en images au grain suranné, dans une temporalité un brin nostalgique. On s’y croirait presque : blouson noir, vieux brisquards, moustache style rétro, tubes ringards des années 80, casse à la clef… Et un quatuor improbable au look et profil psychologique diamétralement opposés, chacun arborant, dans son entité propre, un costard impeccable, sans faux plis ! Un jeu d’acteurs diablement irrésistibles. 

A commencer par le duo Garrel/Merlant, Noémie de son prénom. Quand l’un est plutôt inquiet, limite taciturne, renfermé, parano, l’autre telle un diamant brut, brille de mille feux, pétillante, exubérante, sans filtre… Un binôme qui matche à la perfection ! Démonstration en direct live avec la scène du hangar et celle du resto d’autoroute, juste exquises. 

Quant au duo Roschdy Zem/Anouk Grinberg… Autre époque, autre style ! Et ça prend. Elle, est actrice, donne des cours de théâtre dans les prisons, à fleur de peau, et un peu déjantée sur les bords. Lui, sort de taule, marié à elle, et prépare son dernier gros coup ! Sous le regard méfiant du fils qui n’hésitera pas à jouer le détective privé et fatalement finira par s’engouffrer dans une brèche qui le mènera là où personne n’aurait pu imaginer l’attendre ! 

Deux duos pour un quatuor unique, étonnant… On y va sans grande conviction ni attentes particulières, on en ressort avec des ravissements plein la tête ! C’est intelligent, fantaisiste, cocasse, tout en de finesse et justesse… On se prend au jeu, s’attache à ces personnages en quête du bonheur, se délecte de ces réparties diantrement chiadées, fond littéralement devant cette “vraie-fausse” histoire d’amour naissante – magistrale… On tombe sous le charme tout simplement. Ne passez pas à côté de cette petite perle…