Retour à l'agenda
Livres # Saint-Nazaire

Pierre Joubert, des oiseaux et des hommes

Il publie son deuxième livre sur les oiseaux*, un nouvel opus consacré à une cinquantaine de volatiles familiers.
Rencontre avec un drôle d’oiseau nommé Pierre Joubert, dans sa maison de Saint-Marc-sur-Mer.

Pourquoi un second ouvrage sur les oiseaux ?
Déjà parce que je les aime. Et puis, je voulais faire un ouvrage différent du premier que j’avais entièrement réalisé (plume et pinceau). Là, j’ai demandé à  des amis ainsi qu’à l’une de mes petites-filles d’être co-auteurs avec moi et de dresser le portrait d’oiseaux à partir de leurs noms. J’aime beaucoup les noms d’oiseaux. Engoulevent, jaseur de Bohême, huppe, chevalier gambette, gros bec… Ils contiennent de la poésie, leur étymologie est intéressante… Je trouve amusant  de composer des fables, des poèmes ou des histoires courtes sur ces oiseaux au nom évocateur.  

Il y a une grande part laissée au visuel dans votre livre…
Oui bien sûr. J’ai consacré à chaque oiseau une double page, voire davantage, pour les présenter en textes mais aussi en images. Illustrations, photos, dessins, croquis… J’ai varié leurs représentations en essayant de coller le plus possible aux écrits de mes co-auteurs. Je suis un ornithologue dilettante et je ne prétends pas faire un ouvrage scientifique. L’humour n’est jamais loin, la poésie aussi. Et l’envie toujours de partager des connaissances en s’amusant. 

Un réflexe professionnel ?
C’est vrai que j’étais instituteur puis directeur d’école à Saint-Marc (l’école Chateaubriand). Les élèves aimaient bien que je leur dessine des oiseaux sur le tableau et aussi que je leur raconte la vie des volatiles. J’ai aussi gardé le goût délicieux de ma propre enfance lorsque je courais dans la nature à la recherche des oiseaux de ma campagne. A Saint-Marc, il y avait peu de maisons et beaucoup de champs et de prés. Donc beaucoup
d’espèces d’oiseaux différentes. Finalement, je suis resté un grand enfant curieux.
 

///// extrait du livre ///// 

(texte de Henri Copin)
… Cependant que sous la baguette de Joubert
Surgit dans sa nouvelle harmonie le concert
Inouïe des Zoizos, des Zamis, des Compères !