Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Les SDF et leurs chiens devant l’objectif

Treize “copains” de la rue et leurs fidèles compagnons à quatre pattes se sont fait tirer le portrait pour le Calend’art solidaire et à poils, 3e saison.
Les bénéfices des ventes financeront les soins de vétérinaire.

Matthieu et Tekos / Manu et Bacchus

Ils s’appellent Kiko, Arlequin, Bacchus, Croc blanc, Devine… Leurs points communs ? Ce sont tous des chiens de la rue. Et tous ont posé devant l’objectif, le buste altier et l’œil bienveillant, aux côtés de leurs maîtres sans-abris. Dix-huit belles bêtes, douze hommes, une femme, treize photographies et un calendrier : Calend’art solidaire et à poils. Une initiative lancée en 2021 par le Carillon*, un réseau de commerçants solidaires porté par l’Association
solidarités créations (ASC)**, pilier de l’action sociale à Saint-Nazaire. Qui vient de déménager au 85, rue Henri-Gautier… Dans une lumineuse et spacieuse bâtisse où l’apaisement ressenti est propice à l’émergence de beaux projets (à lire dans le prochain Estuaire). 

Cagnotte solidaire 

L’objectif ? : « Constituer une cagnotte solidaire qui permettra de financer les frais de vétérinaire des animaux, de tous les animaux. Même si effectivement, il s’agit en majorité de chiens », explique Philippe Colmard, président de l’ASC. L’année dernière, près de 4 000 € avaient été ainsi récoltés. Et Clémence Bussière, travailleuse sociale à l’ASC et référente du Carillon, de préciser : « Treize chiens et une portée de chiots ont été orientés chez le vétérinaire (lire « Il y a un attachement extrême réciproque »), une vingtaine d’interventions ont été réalisées. » Vaccination, puçage, chirurgie d’urgence, consultation, soin ordinaire… « parce que ces chiens ont le droit d’avoir le même traitement qu’un animal qui vit bien au chaud dans sa famille ».  

Une complicité intense 

Stéphanie et Lucy 

 

Les photographes, Annie Peignet et Marie Bulteau, ont sillonné les rues et places de Saint-Nazaire pour capter, saisir, immortaliser, en noir et blanc et en couleur cette complicité quasi indescriptible qui unit le maître à son (ses) chien (s)… « Et c’est peu dire, tellement elle est intense. Il nous suffisait juste de tendre l’oreille et d’écouter. » D’écouter Lucy, par exemple : « Avalon et Sandwich sont mes boussoles, mes garde-fous, ma famille, ma meute. Ils me tiennent en vie, éveillé. Ta vie, c’est leur vie. »  

Des rencontres uniques 

Frédéric et Harley 

 

Durant cette semaine, aucun n’a rechigné à se faire tirer le portrait. Tous, sans exception, se sont prêtés au jeu, ont donné de leur personne, dévoilant leur visage et leur humanité avec force générosité. « Grâce au calendrier, on sait que nos fidèles compagnons de vie seront toujours en bonne santé. C’est un très beau projet. » Une pensée qui fait l’unanimité auprès de ces “modèles” de la rue passés de l’ombre à la lumière. « Parce qu’ils le méritent. Chacune de ces rencontres a été unique. Belle aussi, par ces regards et paroles qu’ils nous ont offerts et douloureuse parfois quand ils se confiaient sur leurs chemins de vie. » Osez, ils ne mordent pas… 

Où le trouver ? 

Chez les 27 commerçants du réseau Carillon
A l’Association solidarités créations
A la Maison des associations
Dans les cabinets vétérinaires de Saint-Nazaire et Pornichet
Au marché de Saint-Nazaire
Au marché de Noël Entre chèvres et choux, à Saint-Marc
 

///// *Le Carillon ///// 

Créé en janvier 2019.
Un réseau de 27 commerçants solidaires porté par l’ASC, reconnaissable par le label La cloche. Liste à découvrir sur asc44.fr (rubrique Le Carillon).
Les commerces proposent aux sans-abris (lesquels peuvent devenir ambassadeurs bénévoles) des micro-services identifiables par des pictogrammes sur les vitrines : recharge téléphone, verre d’eau ou café avec le principe des cafés suspendus, toilettes, Wifi, photocopie, micro-ondes, faire garder ou laver ses affaires, discuter tout simplement, etc.
Chaque Nazairien peut devenir bénévole ou membre, après adhésion à l’ASC (dès 1 €).
Rens. ascarillon.sn@gmail.com  

///// **L’ASC ///// 

Créée en 1984.
Trois services :
   – Le Serdom : portage de repas aux personnes âgées et dépendantes.
   – Le Trait d’union : restaurant social et accueil de jour des personnes à la rue.
   – Et les Chantiers d’insertion.
Porteuse de la franchise sociale Le Carillon.
Rens. 02 40 66 10 70, asc44.fr