Retour à l'agenda
Spectacles # Pornichet

LSF : les agitateurs de culture font du bruit

Après quatre ans d'absence, c’est le retour tant attendu du festival A 2 mains bien entendu. Du 23 au 26 novembre, à Pornichet. L’objectif étant de réunir entendants et malentendants autour des mêmes spectacles.

9 de la Cie Cas public, le 25 novembre.

C’est l’un des rares festival de ce type qui existe en France. A 2 mains bien entendu, qui débute ce mercredi 23 novembre, a pour objectif de réunir entendants et malentendants autour de mêmes spectacles.  

« Il ne s’agit pas d’un festival dédié aux sourds », insiste Julie Haubois, secrétaire de l’association organisatrice Les agitateurs de culture.  

Gérard Boucard, directeur du Quai des arts et pierre angulaire de la programmation du festival, le rappelle : « Il y a très peu de propositions pour le public sourd au niveau local comme au niveau national. Il y a bien le festival Handiclap à Nantes, mais il s’adresse à tous les handicaps. »  

Cette quatrième édition s’annonce plus « touffue » que les précédentes et s’aventure sur des choix moins conventionnels auxquels sont habitués les publics sourds. C’est le cas avec le pari osé de la danse du spectacle 9 de la Cie québécoise Cas public, qui ouvre le bal vendredi 25 novembre.  

« La particularité de ce spectacle a été conçu pour un danseur sourd », explique Gérard Boucard.  

La Pieta 

 

Il est devenu sourd à 9 ans. La chorégraphe s’est inspirée de son rêve de devenir danseur et s’est reposée sur la 9e symphonie de Beethoven. Un bord de scène est prévu à l’issue du spectacle où artistes et public pourront échanger. Samedi 26 novembre, deux concerts chansignés viendront clôturer ces journées, bien chargées en agapes et convivialité. Mathias Imbert et sa contrebasse, un artiste jazzy bien connu de la salle, sera accompagné d’un quatuor de musiciens dont un chansigneur, Igor Casas. « Le chansigneur n’est pas un traducteur littéral. C’est également un musicien et un comédien », précise le directeur de la salle. L’artiste La Pieta sera également là, après avoir navigué entre rock et slam, de retour sur scène en ayant intégré un chansigneur, Carlos Carreras. Une interprétation qui n’est pas sans rappeler le spectacle chansigné de Liz Cherhal en 2018. 

/////  À destination des enfants ///// 

Deux contes sont proposés mercredi 23 novembre à la médiathèque Jacques-Lambert aux enfants pour faire découvrir la langue des signes : Le silence de la baleine de Thomas Carabistouille et Delphine Rouault (11h). Un spectacle spécialement créé pour le festival à destination des tout-petits. Puis à 16h, Tes signes et tes mots, créés par les mêmes auteurs et qui s’adresse aux enfants de plus de 3 ans.