Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Nouvel an chinois

En chinois, le Nouvel An chinois s’appelle ChunJie, Chun, se dit le printemps, et Jie, signifie la fête, soit la fête du printemps et reste la fête traditionnelle la plus importante de l’année. Il s’est déroulé le 22 janvier dernier. Après le Tigre l’an dernier, cette année est célébré le Lapin. En astrologie chinoise,  cela est le signe annonciateur de prospérité et de paix.  

A cette occasion, après une interruption de trois ans, le centre interculturel franco-chinois de Saint-Nazaire propose une journée découverte de la culture et des arts chinois, jeudi 5 février, à partir de midi, à la salle polyvalente de l’Immaculée. 

Au programme : Outre la calligraphie chinoise et la traditionnelle cérémonie du thé, le public pourra découvrir le jiǎnzhǐ, ou l’art du papier découpé : les motifs principaux sont des animaux, dont les signes astrologiques, des fleurs, ou d’autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau. Ils servent essentiellement à l’ornementation des portes ou des fenêtres ;  ils sont aussi appelés fleurs de fenêtres. Cette journée représente donc l’opportunité de mieux connaître cette civilisation millénaire, et de rapprocher les peuples. Et pourquoi ne pas se mettre au mandarin avec le centre interculturel franco-chinois qui propose des cours labellisés.