Retour à l'agenda
Rendez-vous # Besné # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac # Saint-Nazaire # Trignac

La lecture sous toutes ses… peurs !

Du 19 au 22 janvier, c’est la 7e édition de la Nuit de la lecture.
Le thème de cette année : la peur… qui sévit sur le territoire de la Carene !

La dernière enquête du Centre national du livre le confirme. Depuis plus d’une décennie, les adolescents décrochent de la lecture, en raison des écrans majoritairement. Mais, bonne nouvelle : paradoxalement, de nouvelles pratiques émergent comme le livre numérique ou encore le podcast. Ainsi, ils s’approprient la lecture autrement et en particulier à travers le manga. Reste que l’archétype du lecteur est une lectrice de 60 ans et plus qui consomme une vingtaine de livres par an et surtout des polars.  

Alors comment séduire un public qui lit moins. Une des réponses : regrouper tous les publics autour d’un événement culturel fédérateur : la Nuit de la lecture. Instauré en 2017, ce rendez-vous met en lumière la lecture sous toutes ses formes. L’occasion de la faire sortir de ses temples et de ses rites sacrés.  

Gaëlle-Louise Barbaglia et Laura Moreau. 

 

La médiathèque Etienne-Caux de Saint-Nazaire (19 janvier) sort d’ailleurs de ses murs pour investir le café le Kiosq pour y lire à voix haute des textes sur le thème choisi cette année : la peur. Avec ce mot d’ordre : « si tu ne viens pas à la bibliothèque, elle viendra à toi ». Au nouveau tiers-lieu culturel Couleurs talents (19 janvier), la scène sera ouverte à tous ceux qui veulent lire à voix haute ou jouer leur texte. A Trignac (20 et 21 janvier), le polar se consommera aussi en film et en jeux dès le vendredi soir. A Saint-Joachim (20 janvier), la bibliothèque a préféré garder un format plus classique et plus confidentiel de club de lecture. A Saint-Malo-de-Guersac (21 janvier), adultes et enfants sont invités à venir déguiser pour assister à des lectures horrifiques à la médiathèque Colette. A Besné (20 janvier), la médiathèque George-Sand propose une soirée “chocottes” mêlant contes avec Laura Moreau et peinture sur toile avec Gaëlle-Louise Barbaglia.  

Pour l’occasion, on a ressorti la collection Chair de poule, histoire de frissonner en famille.