Retour à l'agenda
Spectacles # Besné

Il était une fois… à Besné

Les Savants du pat’lin est le nouveau spectacle des Besnéens. Depuis 10 ans, cette aventure collective tient en éveil la vie culturelle de la commune.

Tout débute en 2013, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle A Cappella. Un spectacle est créé avec les habitants de la commune, encadré par le comédien Jaouen Letourneux. « C’est d’abord une histoire de rencontre. A l’époque je tenais des conférences théâtralisées sur le thème de l’environnement pour le Parc naturel de Brière. Là, j’ai rencontré Aurélie Launay qui travaille au Parc et est élue à Besné », explique le comédien, qui se qualifie lui-même d’« ouvrier du spectacle ». Les habitants, chacun avec ses talents et ses rêves artistiques, sont alors réunis pour composer un objet artistique qui va déboucher sur une visite théâtralisée humoristique de ce nouveau lieu de spectacle. « A la différence de beaucoup de salles, c’est un lieu qui a été mis à la disposition des habitants. Il a été volontairement désacralisé. Il est plus facile d’accès pour les personnes qui se sentent le moins autorisé à y aller », se félicite le comédien. Cette aventure collective se poursuit dans le temps. S’en suit Brève de comptoir en 2016, et une comédie musicale à la West Side Story en 2018.  A chaque fois, le processus est le même : les spectacles sont co-écrits avec les habitants, Jaouen Letourneux avec sa compagnie se chargeant de « canaliser les énergies » et de la mise en scène.  

« Durant l’écriture, toutes les propositions des habitants étaient étudiées. Si une idée était meilleure que celle que je formulais avec ma compagnie, on l’intégrait au projet. Les habitants gardaient une exigence ».  

Un conte de fées 

Malheureusement le spectacle de l’année 2020 tombe à l’eau. Fin 2021, alors que la crise sanitaire frappe toujours le pays, sort un nouveau projet grâce à Hugo Aribart, habitant de la commune et président de l’association le Chant du lièvre. « Il a tout écrit. C’est drôle et bien écrit. Comme quoi amateur ne signifie pas médiocre », souligne le comédien. Sous le titre Savants du pat’lin, c’est un théâtre musical que proposent à nouveau les habitants.  

« Ce n’est pas comme une comédie musicale où les acteurs chantent et dansent. »  

« Ici les musiciens sont sur scènes, mais les acteurs jouent leur rôle sans faire partie de la musique. Une mise en scène qui s’inspire du film Marie à tout prix. » L’histoire ressemblerait à un conte de fée. Mais ici pas de prince charmant, la princesse, victime d’un sortilège, endormie pour l’éternité ne pourrait être réveillée comme par une chanson. Mais qui trouvera la bonne mélodie ? L’apothicaire, la sorcière, la reine des Elfes ?