Retour à la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

[zoom]La grande magie

(France 2023) comédie dramatique de Noémie Lvovsky avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky.
1h50.

Note de la rédaction :

Bienvenue en France en plein cœur des années 20. Dans un hôtel en bord de mer qui compte parmi sa clientèle aisée, Charles, un mari jaloux aux traits auto-
ritaires et sa jeune femme Martha, à l’air triste, un peu frivole, et absorbée par ses rêves de liberté. C’est dans ce décor de carte postale qu’une troupe de magiciens gitans fait irruption, nous propulsant d’un seul coup de baguette magique dans un univers fantastique où la musique sort des chapeaux. Un univers qui enchante Martha, laquelle, au cours d’une représentation, disparaît derrière un écran de fumée… Comme par magie ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle est bien contente d’échapper à son tortionnaire de mari. Une disparition qui va provoquer un profond changement dans la vie de ce dernier. Qui, sur fond de dilemme philosophique, va devoir choisir entre accepter une réalité dure et cartésienne ou s’enfermer dans un monde tricoté d’illusions.
 

L’œuvre de Noémie Lvovsky serpente entre plusieurs styles, exploitant tantôt le burlesque, puis la comédie musicale, tout en abordant le genre tragique des grandes pièces antiques où un choix cornélien s’imposera de facto au protagoniste. La grande magie agit comme un véritable antidépresseur, grâce à une magnifique bande originale signée Feu ! Chatterton qui retranscrit à merveille l’ambiance loufoque et déjantée des Années folles. Denis Podaydès interprète parfaitement le rôle de l’amoureux transi torturé. Quant à Judith Chemla, elle transmet, de par ses performances chorégraphiques, des émotions indescriptibles. Ce film est une réussite tant par son scénario ubuesque, que par le dynamisme et le brio des acteurs. Comme quoi un bon film… C’est pas sorcier !