Bienvenue Aux Jardins des forges
Installée depuis un an sur les terres d’une ancienne briqueterie, l’association Aux jardins des forges mobilise ses troupes sur de nouveaux projets et remet au goût du jour les séances Découverte de l’apiculture, dès ce 1er avril… La biodiversité végétale et animale au cœur du sujet.
Michèle et Luc Barbier, deux éco-jardiniers passionnés. @ MB.
A l’abri des regards, au fond du bosquet, cinq ruches aux couleurs printanières trônent fièrement… Autour, l’activité s’y fait dense. Avec la floraison, les abeilles n’hésitent pas à pointer le bout de leurs antennes, les allers-retours s’accentuent, la reine se met à pondre abondamment. Avril assurément, le mois idéal pour une première visite d’observation.
A la rencontre des abeilles
Et ça tombe à pic, ce samedi 1er avril, l’association Aux jardins des forges invite l’apiculteur nantais, Joseph Robineau, à partager ses connaissances sur le monde merveilleux de ces insectes pollinisateurs, indispensables à la vie. Une première séance suivie par cinq autres. « Ainsi, les participants pourront, jusqu’en août – en fait, le temps d’une saison – comprendre le cycle de vie d’une colonie, apprendre à l’évaluer, à adopter les bons gestes pour ouvrir une ruche, étudier son organisation… » Et peut-être auront-ils la chance de voir se poser un essaim à récolter « et de repartir avec un kilo de miel ! Mais ça, ce sera en fonction de la récolte », prévient Luc Barbier, président de l’association depuis le départ en retraite, en décembre 2021, de son fondateur, Alain Parise, alors propriétaire des 3,5 hectares sur lesquels s’étaient installés les éco-jardiniers passionnés en 2009. « Il a donc fallu partir. Et chercher ailleurs. Par chance, on a trouvé juste à côté. Les terrains appartiennent à des particuliers. Ils nous les louent ou nous les prêtent gracieusement. En échange, nous les entretenons. Certes, c’est beaucoup moins grand (1,3 hectares) mais on est toujours là ! » Et plus que jamais…
Légumes et blés anciens
L’association a pris ses quartiers chemin du Pont-Hervo, pas loin du Tumulus de Dissignac, il y a donc pile un an. « Nous sommes repartis de zéro », raconte Michèle Barbier qui, avec son mari et la trentaine de bénévoles, a retroussé ses manches pour accueillir ses hôtes, animaux et végétaux ! « On a fabriqué des box pour héberger la basse-cour, les lapins, Valentine l’ânesse et Epine la vache ; les moutons et brebis sont là-bas, à brouter dans les champs. » Sans oublier les quelques mètres carrés destinés au maraîchage. « Au total, nous avons une trentaine de variétés de fruits et légumes, des plantes aromatiques, 80 variétés de tomates anciennes, 200 sortes de blés anciens » et des conservatoires à semences. « Nous nous donnons pour dessein de remettre au “goût” du jour ces légumes oubliés, et les saveurs qui vont avec. » Aussi, de nombreux ateliers découverte, autre que l’apiculture, sont organisés dans ce petit havre de paix : lecture et bien-être, vannerie (les mercredis, 14h), lacto-fermentation ou encore la fabrication, début octobre, de jus de pomme avec un pressoir… comme à l’époque !
De nombreux partenariats
L’association Aux jardins des forges anime également des ateliers de sensibilisation à destination des scolaires, de plus en plus nombreux à la solliciter. En parallèle, des partenariats se multiplient… Tout récemment, le 23 mars dernier, une convention avec Unis-Cité était signée, « ouvrant ainsi la porte, chaque jeudi après-midi, à de jeunes éco-volontaires qui viendront bricoler, nourrir les bêtes, aider à l’entretien du jardin… » D’autres sont en pourparlers avec l’association Béton à semer ensemble (sur le toit de la base) et le jardin Bichat de l’IME Marie Moreau. L’objectif : mettre en place un circuit entre les trois structures qui cultivent la même philosophie. Une philosophie basée sur trois mots d’ordre : préservation, sensibilisation et transmission.
• Découverte de l’apiculture, samedi 1er avril. Tarifs : 70 € les six séances, 20 € adhésion.
• Echange de végétaux, samedi 15 avril de 10h à 12h, MQ de l’Immaculée.
• Les 12 et 13 mai, dans le cadre de l’événement En plein nature, au parc paysager.
Au jardin des forges :
– récupère les essaims
– fait un appel aux dons (feuillage, bois, grillage…)
– a besoin de sang neuf (20/30 ans). Le message est lancé !