Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Saint-Nazaire made in Japan !

L’empire du Soleil-levant n’a pas fini de nous fasciner. A Saint-Nazaire aussi, où l’on compte une dizaine de ressortissants nippons, le Japon et sa pop culture sont en plein boom.

Justine Touzot

A plusieurs milliers de kilomètres de Tokyo, à Saint-Nazaire exactement, on craque pour le Japon, son folklore, sa gastronomie. Ainsi, l’association Nippon Breizh invite petits et grands à la 4e édition d’Un week-end au Japon, les 11 et 12 mars prochains au Garage. Un événement axé sur le partage et la découverte de la culture japonaise, dont le thème est le voyage. Et orchestré par des bénévoles français et japonais, ainsi que la responsable de la boutique japonaise IMA à Saint-Nazaire, Naoko Hirobe Philippot, qui a à cœur de faire découvrir des produits artisanaux et des recettes 100% japonaises. Différentes animations seront ainsi proposées : brocante, exposition d’estampes, ateliers divers (calligraphie, origami, cuisine, initiation au japonais, dessin de kanji, idéogrammes japonais)… « Je travaille dans un lycée à Saint-Nazaire et je mesure chaque jour l’intérêt des jeunes pour les mangas et autres animes japonais », confie Emeline Devige, l’une des organisatrices. 

Autre événement  autour du Japon : le mini Matsuri (festival en japonais) samedi 25 mars, organisé par Philippe Kervella, le gérant du restaurant La Boétie et l’illustratrice Justine Touzot, co-auteure du livre de recettes japonaises Au menu du Yataï (éditions Obaké). Pourquoi un tel événement ? : « J’aime particulièrement tout ce qui vient du Japon. Mon chef cuisinier élabore quelques plats d’inspiration nippone, explique Philippe. De plus, ma rencontre avec Justine m’a convaincu qu’on pouvait organiser un événement original ». Au programme : ateliers culinaires, origami 3D, jeux de société, concours cosplay, podcast… « J’ai une passion pour le Japon, confie Justine, et cette manifestation est l’occasion de partager toute la richesse du folklore nippon. Grâce, notamment, à la présence de plusieurs spécialistes dont l’IMA et Japanim, la librairie spécialisée dans les mangas à Saint-Nazaire. » Nihon he yokoso* ! 

* Bienvenue au Japon (en japonais)