Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Deuxième round pour Les Escales !

La version internationale des Escales vient d’être dévoilée. Un Globe-trotteur musical éclectique et puissant...

Sangjaru

Angèle, Izia, Gazo, Jeanne Added, Pierre de Maere… En février, les têtes d’affiche tombent. En avril, les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes. Et c’est dire, « nous sommes au-dessus de ceux de 2022, la 2e meilleure affluence des 30 dernières éditions », se réjouit le président des Escales, Frédéric Petit. Un festival à « 52 % féminin » qui s’annonce donc sous d’heureux auspices. 

Deal entre artistes et pros 

KENYA20HZ 

 

D’autant plus que vient d’être dévoilée la programmation tant attendue de Globe-trotteur, saison 2. Celle qui se joue à l’international, « l’essence même du festival », celle qui porte « l’expression des valeurs » de ce grand rendez-vous musical. Globe-trotteur, un partenariat avec huit festivals répartis sur les cinq continents, une proposition au pluriel d’artistes émergents, un concept novateur qui, sans coup férir, a fait ses preuves en un seul round : « Sur les dix groupes invités l’an dernier, sept d’entre eux ont fait un deal avec des professionnels pour des tournées en France, voire en Europe », souligne Gérald Chabaud, directeur des Escales. Globe-trotteur, c’est aussi « un club de festivals inédit dans le monde », c’est l’occasion de rencontres, de connexions entre artistes, tourneurs, bookers et autres professionnels du milieu. C’est l’occasion de mettre en lumière « les artistes locaux et régionaux, explique Jérôme Gaboriau, programmateur du festival, avec cette porte à l’international qui, à tout moment,  peut s’ouvrir à eux. » Bingo ! Lors du concert des 30 ans, l’artiste nantais Samifati et le néo-nazairien Guillaume Perret ne sont pas passés inaperçus. Résultat : le premier s’envolera bientôt pour l’Australie ; le second, bien qu’il ait déjà fait le tour du monde, mettra le cap sur le Brésil pour une série de cinq dates. Maintenant, au tour de la jeune Nazairienne Zaho de Sagazan de se faire remarquer cet été ! 

Entre pop et techno  

Pour 2023, Les Escales continuent l’aventure Globe-trotteur avec trois festivals présents l’an dernier : Nye on the hill (Australie), Nyege nyege (Ouganda), Se rasgum (Brésil). Et cinq nouveaux : Coquetel molotov (Brésil), Võnge (Estonie), Beirut & beyond (Liban), Palestine music expo (Palestine), Maho rasop (Thaïlande), DMZ peace train festival (Corée du sud). Au programme, de la techno/électro avec cinq Dj au club 360. Et dix artistes/groupes de très haute valeur musicale, entre pop, rock, électro, world music, rap, R’n’b… qui se produiront sur le festival, mais pas que. Lors des Warm-up, dans les bars pour des soirées gratuites, et lors de concerts plein air aux Jardins des plantes pour les seniors. La musique n’a pas d’âge. Ni de frontières ! 

« Créer un club de festivals internationaux. Nous sommes les seuls dans le monde à avoir eu cette idée ! » Gérald Chabaud, directeur des Escales.