Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Les Imprudents

Un portrait en creux de Marguerite Duras à travers les interviews que la romancière a menées pour la radio et la télévision.
Des rencontres sensibles, directes, complices, qui lui ressemblent : libres.

Pour décor, une simple table et des liasses de documents. Et pour leur donner chair, trois comédiens (Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon) qui font théâtre de ces retranscriptions d’archives radiophoniques et télévisuelles des années 60. Quand celle qui avait l’habitude d’être interviewée préférait passer de l’autre côté du micro pour dialoguer avec des inconnus comme la strip-teaseuse Lolo Pigalle, des enfants de la Ddass, un dompteur de fauve, une directrice de prison. Quand elle lisait du Henri Michaux et de l’Aimé Césaire à des mineurs et leurs familles dans une bibliothèque autogérée du Pas-de-Calais. Ou quand elle inversait les rôles en interrogeant le journaliste Pierre Dumayet, créateur de Lecture pour tous, première émission littéraire de la télévision. 

 

Aucune des écritures de Duras ne sera lue ou interprétée ici et pourtant, la voix de Marguerite est partout, vivante. Par ce chemin de traverse, la metteuse en scène Isabelle Lafon fait émerger un portrait d’elle élégant et sémillant, celui d’une femme assoiffée de compréhension qui ne cesse de chercher. Le choix de ses questions, sa capacité d’écoute, sa franchise et son humour la dessinent peu à peu. Les morceaux d’entretiens disparates s’articulent avec finesse, les comédiens les habitent avec intensité, Marguerite Duras semble là, sur le plateau, saisie dans sa vivacité fantasque.  

Les Imprudents est un spectacle non conformiste qui se joue au présent, une rencontre originale avec une femme qui ne sait pas, qui apprend des autres. Seules quelques notes d’India Song rappellent la grande écrivaine et réalisatrice qu’elle fut.