Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

N3rdistan

Un concert hypnotique qui entremêle écrits des plus grands poètes arabes, textes personnels, trip hop et mélopées gnaoua pour un audacieux voyage vers de nouveaux horizons sonores.

Créé en 2014 à Casablanca, le collectif N3rdistan (avec un premier album éponyme sorti en 2019) s’est de suite imposé sur la scène alternative marocaine par son style unique fait de la fusion de styles musicaux tels le rap, le trip hop, le rock, les beats électro ou la flûte peule. La voix puissante de Walid Ben Selim et celle, coupante, de Widad Broco, première femme rappeuse du monde arabe, s’envolent ainsi par-dessus les frontières, à la recherche de convergences humaines. 

De même, leurs textes traversent le temps avec l’aspiration à la liberté de poètes des siècles des lumières arabes comme Abou Al Ala Al Maârri et Ibn Zeydoun ou de plus récents tels le poète et militant syrien Nizar Kabbani, la défenseuse des droits des femmes Nazek El Malaeka, le Libanais Gibran Khalil, l’Irakien Ahmed Matar et le Palestinien Mahmoud Darwich. Poésie andalouse du Xe siècle et textes engagés contemporains côtoient les propres revendications du duo chantées en arabe littéraire et en darija (arabe dialectal marocain). 

N3rdistan, c’est cet appel à l’égalité et à la liberté qui résonne depuis des siècles, une vibration universelle nourrie de combats et d’espoir. C’est aussi une invitation émotionnelle à la découverte de l’autre, des autres, inspirée du pacifisme soufi et débridée par la révolte viscérale de jeunes gens épris de justice sociale. 

Une énergie faite de contrastes enivrants qu’il serait bien dommage de manquer.