Retour à l'agenda
Rendez-vous # Pornichet

Invitation à buller entre quatre planches !

La 4e édition du festival de bande dessinée de Pornichet pointe le bout de sa mine ! Rendez-vous les 8 et 9 avril prochains pour une séquence chargée en phylactères événementiels !

Mine de rien, depuis qu’il Déam’bulle entre planches et cartouches, il s’est taillé une jolie place sur l’échiquier des festivals de BD à ne pas rater ! Avec ses 3 000 visiteurs il y a deux ans – le rendez-vous est bisannuel –, il a de quoi bomber le torse ! 

Un week-end entier dédié au 9e art, à faire des bulles, crayonner, à user d’onomatopées sans risquer l’appendice dans la case de l’oncle Sam ! Que rêver de plus ? Des rencontres ? Des dédicaces ? Des ateliers ? Des expositions ? Des performances en live ? Des conférences ? Des diffusions de documentaires ? Des démos de gravure ? Un spectacle ? Il suffit de demander… Servis sur un même plateau, tous ces ingrédients viendront enrichir cette programmation haute en couleur. Sans compter sur la présence des auteurs, 24 au total, dont la moitié représentée par la gent féminine… Fabien Vehlmann, scénariste multi récompensé (Seuls) ; Alexis Horellou et Delphine Le Lay (Lucien et les mystérieux phénomènes) ; Léa Murawiec (Le grand vide) ; Mademoiselle Caroline (Chute libre) ; Christian Peultier (Mirabelle)… Et bien d’autres qui séduiront petits, ados et grands ! 

Effectivement, y’ a de quoi buller ! Kaboom ! Wow ! Splash ! Boing ! 

///// vocabulaire ///// 

La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages.
La planche, une page entière de BD, elle est composée de plusieurs bandes de cases.
La case, aussi appelée vignette, est une image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
Le cartouche, encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
L’appendice est relié au personnage. Il permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
L’onomatopée, un mot qui imite un son, le bruitage de la BD.