Retour à l'agenda
Associations # Donges

Jeunes et anciens main dans la main

L’Outil en main, dont la mission est la transmission de métiers manuels aux jeunes, s’installe à Donges. A la manœuvre : Serge Favreau, Béatrice et Michel Pichon, parés à faire tourner les machines.

De leur propre aveu, Béatrice, Michel et Serge n’avaient jamais entendu parler de l’Outil en main avant que la mairie ne les sollicite pour monter une antenne dongeoise. Fondé sur la transmission et l’initiation des jeunes aux métiers manuels, le principe de cette association qui permet de découvrir des métiers, de choisir, et non de subir, son orientation professionnelle, les a séduits. Les anciens – souvent des gens de métiers en retraite – y transmettent leur savoir-faire à des jeunes, âgés de 9 à 14 ans. Ils retrouvent ainsi une utilité sociale comme du lien, grâce à la relation intergénérationnelle qui se développe entre eux. Le tout dans des conditions réelles d’ateliers pour découvrir concrètement des métiers. A Donges, ils seront justement accueillis dans les ateliers municipaux. Pratique pour l’accès aux machines et outils, même si le trio reste à la recherche de partenaires financiers pour l’achat de machines à coudre, four, ciment… 

Recherche de savoir-faire 

« On part de zéro et on démarre tout juste », indique Béatrice, la présidente. Mais malgré sa courte existence, l’antenne de Donges a déjà trouvé 12 bénévoles. Parmi eux : un coiffeur, une couturière, un maquettiste, un soudeur, un carreleur… Elle reste cependant en quête de compétences comme celles de maçon, jardinier ou réparateur vélo. Car pour le démarrage de l’activité espéré le 13 septembre, « on est un peu juste en bénévoles », estime Serge, le trésorier. Et Michel, le secrétaire, de préciser que le bénévole, qui s’engage pour une année scolaire, « n’est pas systématiquement un professionnel. Il peut avoir acquis des compétences en autodidacte. L’essentiel étant d’aimer transmettre et d’expliquer les gestes d’un métier ». A bon entendeur !