A Montoir, des Estivales tout en extérieur
Pour la troisième année consécutive, les Estivales animeront l’été à Montoir-de-Bretagne. Concerts, conférences, spectacles… Il y en aura pour tous les goûts !
Cet été, à Montoir-de-Bretagne, on mise sur le beau temps et on profite des Estivales pour mettre le nez dehors. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la diversité et les espaces offerts par la ville. Le jardin médiéval des Caves, le domaine de l’Ormois, ancienne demeure seigneuriale datant du XVe siècle, le parc Laënnec aussi dit “sous-bois Victor-Hugo” et le parc des Tilleuls, sans oublier la terrasse du café Chez Nadine, accueilleront une série d’événements, du 6 juillet au 31 août. Des concerts, spectacles et conférences gratuits, « sans réservation », dans le but de « s’adresser à tous », précise Walter Kernéis, en charge de la diffusion culturelle à la mairie de Montoir-de-Bretagne.
Dans leur quête d’accessibilité, les programmateurs ont aussi prévu des événements spécialement dédiés aux plus jeunes et aux plus âgés. Le 6 juillet, les Estivales débuteront avec des représentations réservées aux enfants du multi-accueil Les coccinelles et du relais petite enfance Les abeilles. Les bambins ainsi que leurs parents pourront assister à Moustique et bout d’ficelle par la Cie Wagon lune, une pièce de théâtre visuelle adaptée aux 0/3 ans. Les résidents de l’Ehpad L’Automne, quant à eux, accueilleront, le 11 juillet, la visite du Minot, une marionnette à l’allure de petite fille, lors d’une déambulation poétique et burlesque avec la Cie Nina La Gaine.
Les Escales chez Nadine
Côté concert, ça démarrera fort, le 7 juillet, avec Michelle & Les garçons. La voix de Fishbach et l’énergie des Rita Mitsouko réunies dans un trio pop rock angevin en pleine ascension. Ce concert au parc Laënnec fait partie de la tournée Grand 8 orchestrée par le Vip de Saint-Nazaire : 8 concerts, 8 groupes dans 8 communes. Autre partenariat notable : le Warm-up du festival les Escales, pour découvrir en avant-première des artistes de sa programmation Globe-trotter, fera étape au café Chez Nadine, le 26 juillet. Les rockeuses australiennes de Teen Jesus and the Jean Teasers viendront réveiller les tympans des Montoirins avec leur punk rock tendance années 90-2000. Énergiques et efficaces !
Mais il n’y a pas que du rock au programme. Les Estivales, c’est tous les styles… Chanson avec Nini Poulain le 12 juillet, musiques et danses traditionnelles avec la Cie La roue tourne le 19 juillet en partenariat avec l’Office socio-culturel montoirin (OSCM), blues rock avec Alex de Vree le 4 août. Et pour finir, le 31 août, une soirée festive en musique avec des chansons des femmes de Brière interprétées par Guy Nicoleau et Michelle Lefeuvre.
Spectacles et conférences
Côté spectacles, le 21 juillet sera marqué par deux représentations du spectacle humoristique Donjon et pigeon de la Cie Heïdi a bien grandi, dans le quartier de Bellevue puis au domaine de l’Ormois. Le 26 juillet, on prendra de la hauteur avec un spectacle aérien de la compagnie l’Encordée. Retour aux classiques, le 11 août avec La cantatrice chauve par la Cie Du carreau de la fenêtre on voit le monde entier. Et aussi, du swing et de la jonglerie, le 22 août, avec le spectacle Elixir de la Cie Littlebigswing, sur proposition de l’OSCM.
Un programme bien chargé, pour s’aérer le corps… Sans oublier l’esprit ! Une série de conférences concoctée par le Groupe animation tourisme montoir (GATM) permettra, tout au long de l’été, de rencontrer des spécialistes de la biodiversité de la Brière, des plantes médicinales, de la pêche, du miel, du vin… Aucune excuse pour rester enfermé. Même pas le temps. En cas de pluie, les programmateurs ont prévu un plan B : les événements seront rapatriés salle Bonne Fontaine.