Retour à l'agenda
Portraits # Saint-Nazaire

Tout baigne pour Marie-Anne Abesdris !

D’une pierre trois coups d’actu ! Deux albums jeunesse dont un solo et le dernier tome d’un Journal d’une peste, le best-seller des ados rebelles.
Un peu de soif de liberté, de conscience écolo et d’espièglerie, c’est le monde de… Rencontre dans l’antre “albumifié” d’une illustratrice fraîchement auteure qui n’a rien d’une peste !

Une fois le hall du Garage traversé, l’escalier en métal monté et le seuil de la porte passé, nous voilà soudain projetés dans un autre monde. Un monde où Fannette, l’ado héroïne de la série à succès Journal d’une peste se tape un brin de causette avec Neuguette la poulette, sous le regard bienveillant de Monsieur Mercure, d’humeur à prendre la température ! Trois actus, trois ambiances, deux casquettes – « roman pré-ado / album jeunesse » – pour une illustratrice qui ose sortir de sa zone de confort. Preuve en est avec Monsieur Mercure et moi, son « bébé », le dernier-né 100 % illustré et… écrit de la main de Marie-Anne Abesdris. Le second, après Vol d’été paru en 2020. Un exercice auquel la néo-nazairienne, native de Colombes (92), aime à se confronter : « Je retourne les mots dans tous les sens avant de revenir sur la première version, là où toute l’émotion est déjà concentrée ! »  

Album de conscience 

Et de l’émotion, avec ou sans écriture, il y en a. À revendre. Son coup de crayon – à la ligne poétique, douce et aérienne – se suffit à lui-même pour exprimer toute l’humanité qui ressort de ses personnages. Et Monsieur Mercure n’en fait évidemment pas exception ! « Une espèce de personnification du climat, sans âge ni genre, qui change de couleur selon la température. » Un thermom’être sensible qui « fatigue, s’inquiète, angoisse » quand le froid devient extrême et la chaleur écrasante. Qui passe du bleu au rouge au gré des caprices d’une météo foutrement détraquée, à son grand dam ! Le voyant ainsi prêt à imploser, les enfants du quartier décident de s’unir, de l’aider à se reconnecter à la nature. Pour « qu’ensemble, ils trouvent des solutions face à ce dérèglement climatique qui n’épargne personne, tous en souffrance ». Qui ne l’est pas d’ailleurs ? Monsieur Mercure et moi est un album aux messages pluriels ; écolos, solidaires, humanistes, « sans visée moralisatrice, aucune ». Avec en arrière-fond, cette prise de conscience qui nous fait dire qu’il est temps d’agir.  

 

“La peste”, une histoire de famille 

Qu’il est temps d’agir et « grand temps de prendre soin des autres, de ses voisins, des pays voisins… », partage avec force conviction Marie-Anne Abesdris, alors que Neuguette la poulette qui rêve de liberté vient de faire son entrée dans les librairies… Où, depuis peu, trône en tête de gondole Tout baigne, le 12e tome d’un Journal d’une peste, paru aux éditions de La Martinière. Le best-seller des ados qui en ont « marre d’obéir et d’être des élèves modèles », pour faire court ! 300 000 exemplaires vendus depuis les prémices en 2015, des traductions en plusieurs langues… Et deux sœurs  – Marie-Anne Abesdris au crayon et Virginy L. Sam à la plume – à l’origine de cette série « inspirée de nos vies, de notre enfance, de nos filles, de notre mère et de ses gaufres dominicales ! » Une série qui fait l’unanimité chez les 9/12 ans, « parce qu’on parle de tout ce que les jeunes ont dans leur tête ; des parents, des profs (qui en prennent pour leur grade), des amours, des copines, le tout sur un ton espiègle et plein d’humour ».  

Tous les curseurs au vert ! 

Journal d’une peste, une recette qui fait son effet. Enfin presque ! « Toutes les copines de ma fille adorent. Alors qu’elle n’en a toujours pas lu un ! » Le comble pour cette illustratrice/auteure qui ne s’est pas jetée dans l’édition jeunesse à cœur perdu : « Ça s’est fait petit à petit, j’ai d’abord travaillé comme graphiste freelance, réalisé des affiches de spectacle, des pochettes de CD, bossé pour des maisons d’édition… », et voilà qu’en 2011, elle rencontre Jean Leroy, auteur régulier de L’école des loisirs. Un premier album (et d’autres) ensemble. Puis, la p’tite peste de Fannette qui débarque quatre ans après, et qui lui permet de vivre de son crayon… Et de sa plume, dorénavant ! Le prochain album (solo) est en cours, et d’autres plus gros à venir (mais chut !). Bref, une chose est
sûre, pour Marie-Anne Abesdris, tous les curseurs sont… au vert !