Le grand Bain… public et sans limites
Bain public attaque sa 3e saison, et n’hésite pas à se mouiller pour faire de ce premier semestre un instant pluriel. Des résidences d’artistes, des créations, des restitutions et la grande nouveauté, les rendez-vous jeunesse.
Ils étaient plus de 3 000 personnes, l’an dernier, à fouler ce lieu chargé d’histoire. Samedi 30 septembre, ce sera en grandes pompes que les anciens bains-douches ouvriront la saison, entre conte sonore, spectacle, performance et groove métissé ! En continu, de 14h à minuit, et sans réservation ! Une nouveauté, avec celle estampillée Jeune public. Cinq rendez-vous jusqu’à décembre, le mercredi. Des courts-métrages, du théâtre d’objets, un atelier fabrication de marmites norvégiennes, du jeu théâtral projeté et Moche 03, ce 27 septembre, un spectacle de danse porté par la Cie Des individué.e.s. qui défend, à travers la voix du chorégraphe et dessinateur Laurent Cèbe, « la vision d’une danse libre étroitement liée à son contexte, parfois drôle, parfois passionnée, parfois déconcertante. Qui donne à voir des interprètes avec leurs fêlures, leurs incohérences et leurs limites ».
Lisa Guez, elle, n’en a pas, de limites. Passionnée par la pratique thérapeutique du psychodrame, la jeune metteuse en scène, dramaturge et enseignante-chercheuse en théâtre français proposera une lecture de son projet en octobre avant sa représentation sur scène, en janvier.
Sans limites aussi pour la comédienne et marionnettiste nazairienne Stéphanie Zanlorenzi de la Cie Nina la Gaine qu’on ne présente plus. Une exploration aux escales polynésiennes d’une femme qui souhaite adopter. Puis, direction la planète foraine avec les bidouilleurs, constructeurs, comédiens et Djs de Toto black pour une soirée 100 % roller dancing ! Un concert, une résidence de recherche, des conférences avec le Grand Café et l’école des Beaux-Arts , un festival avec Athénor sont également au programme de ce premier round. Et plein d’autres projets à venir, tout au long de l’année…
/// Bientôt 70 ans !
Le 22 mars 1953, les bains-douches municipaux de Saint-Nazaire étaient inaugurés. À presque 70 ans, ce bâtiment aux formes architecturales singulières qui a accueilli le Théâtre Icare, entre autres structures, s’est doté d’un nouveau locataire, depuis mars 2020 : Bain public, lieu de résidence, de création et de restitution artistiques, porté par l’association Les chantiers nouveaux.