Inde et vous fait de l’aide un devoir
L’association Inde et vous, qui vient en aide à plus de 250 enfants et femmes d'un bidonville de Dehradun, organise une soirée indienne samedi 7 octobre pour fêter ses 10 ans.
Seema, l'une des enseignantes, pratique le yoga avec ses élèves de CP.
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons », ces propos de Victor Hugo pourraient être la baseline de l’association Inde et vous. Partant du postulat qu’un « enfant instruit est un enfant sauvé », cette association humanitaire a pour vocation de venir en aide aux populations défavorisées vivant en Inde, plus particulièrement aux enfants du bidonville de Dehradun. Depuis sa création en 2013, le centre éducatif qu’elle a créé dans la capitale de l’Uttarakhand est passé de « 10 à 110 enfants scolarisés auxquels s’ajoutent 100 autres qui viennent faire leurs devoirs le soir », explique sa présidente, Laetitia Maine.
Ce centre est « un havre de paix dans la tourmente, tant la vie du bidonville est éprouvante. Les enfants y sont souriants et
détendus », raconte-elle.
Reste que le centre apporte un soutien scolaire mais pas que… Il intervient également dans les domaines médicaux, culturels et socio-économiques. Il accueille ainsi les femmes au sein d’ateliers couture. Au total, elles sont 70 à bénéficier de ces cours qui leur permettent, après un an, de tirer un revenu de leur travail. Parmi elles, 11 suivent des cours d’alphabétisation.
Opérations sensibilisation
Pour sensibiliser au sort de ces enfants et des conditions de vie dans ce bidonville, l’association organise régulièrement des manifestations avec les écoles de La Baule, de Saint-Nazaire ou avec des collèges comme Anita-Conti. Des correspondances se mettent en place entre les enfants qui montent aussi des repas solidaires, des ventes de gâteaux ou d’artisanat, des cross… Le 7 octobre, Inde et vous propose un voyage solidaire et festif pour son 10e anniversaire autour du partage d’un repas indien, accompagné par des musiciens, d’une chanteuse et d’une danseuse. L’occasion de profiter de la venue exceptionnelle d’Anureeta Sharma, la directrice du centre éducatif de Dehradun, comme peut-être de parrainer un enfant du bidonville. Il suffit de 0,82 € par jour pour scolariser un enfant, le nourrir, assurer un suivi médical… Parce qu’il « n’y a qu’à l’école où les enfants devraient travailler ! »