Kial Ne et Pourquoi pas ?
Bis repetita ! Et Pourquoi pas ?, le titre du premier album de Kial Ne (à prononcer Né) qui signifie tout simplement pourquoi pas, en espéranto… Un opus en fusion pour un voyage temporel et musical aux influences jazziques à découvrir sur la scène du Jean-Bart, ce 4 novembre.

Dix ans qu’ils écument les scènes de la région, plusieurs centaines de dates au compteur, des fans de la première heure qui ne manquent pas à l’appel, et un premier album fraîchement pressé… Pourquoi pas ? « Effectivement, et pourquoi pas, tiens ? Pourquoi ne pas baptiser cet album par notre nom de scène ! » Un titre qui résonne comme une évidence pour ce quintet à la rythmique pinkfloydienne ! Un jeu à la fois planant et énergique. Jamais linéaire, entre influence jazz et poussée rock expérimentale.

Pourquoi pas ?, album 6 titres (50 min), tiré à 500 exemplaires, enregistré par le studio nazairien OHM, 16 €.
Toujours en quête de nouveaux sons : « On teste, expérimente, on crée des climats, des nuances, des ambiances parfois cinématographiques, nous dit-on, et des sonorités orientales », souligne Roland Quéméner, le bassiste qui partage le plateau avec Étienne Griffon (violon/mandoline/guitare), Fabien Troffigouer (batterie), Anthony Paquet (clavier) et Guillaume Guéguen (trompette/saxophone/guitare électrique). Un combo d’« artisans amateurs » qui la joue pro, dans les caf’conc’ ou chez l’habitant, faisant, par la reprise arrangée de grands standards, la part belle à Weather report, Didier Lockwood et autre Herbie Hancock… Et c’est sans compter sur le processus de création, de plus en plus affirmé, à découvrir au théâtre Jean-Bart, leur plus grosse scène. De quoi mettre la pression ! Mais ils n’attendent que ça…