Un Life is Vip comme à la maison !
D’un côté le Life, de l’autre le Vip. D’un côté, quatre groupes aux dimensions nationales, voire internationales. De l’autre, quatre groupes locaux en voie de développement. Pour une déambulation musicale hors norme, jusqu’au bout de la nuit nazairienne…

L'Entourloop, 23h50 au Life.
2022, une reprise post-Covid réussie. Ils étaient près de 1 800 aficionados à faire immersion dans cet écrin de béton pour y absorber toutes les vibrations sonores émanant des deux plateaux nazairiens ! 2023 sera peut-être l’année de tous les records, les organisateurs espérant voir la barre atteindre les 2 000, jauge maximale pour cet événement devenu incontournable. Et comment ! La formule – un mixte entre artistes reconnus et en devenir – fait mouche à tous les coups ; la programmation, elle, n’en demeure pas moins engageante. Loin s’en faut. D’ailleurs, cette 13e édition ne sera pas en reste…
Du côté du Life, place aux “grands”, à commencer par les « infatigables et énigmatiques seniors du collectif L’Entourloop » pour un fascinant et vibrant mélange de hip-hop et de reggae emmené par des musiciens qui n’ont pas à rougir d’être des bêtes de scène, à savoir le MC Troy Berkley, le trompettiste N’Zend et le rappeur BlabberMouf, rien que ça ! Autre pointure de la scène, cette fois-ci électro, Molécule qui aime capter des sons lors de ses pérégrinations en solo pour en créer une musique à part, puissante si ce n’est abyssale. Au Life toujours, avec l’ex-chanteur et guitariste de Thérapie taxi, Zaoui, « le sale gosse de la pop », seul sur sa barque à diffuser son style corrosif et subversif, qui laissera place à Guillaume Perret, le Gepetto d’un jazz atomique qu’on ne présente plus à Saint-Nazaire. Le saxophoniste, compositeur, bricoleur et explorateur de sons, qui a posé ses étuis dans la cité portuaire, sera aux côtés du batteur Tao Ehrlich pour une odyssée électro énergisante tout en Simplify.
Du côté de chez nous !
Du côté du Vip, la part belle est donnée aux artistes en développement avec cette année une volonté de mettre l’accent sur les talents nanto-nazairiens ! Trois Irréductibles d’Aristide-Briand seront sous les projecteurs ce soir-là : la chanteuse Manon Tanguy et le musicien Tom Beaudouin, membres avec Paul Dechaume et Maxime Kermagoret, de Simone d’Opale, un quatuor lumineux qui offre une pop « intimiste à la fois souriante, rythmée et mélancolique ». Autre Irréductible sur scène, le multi-instrumentiste Tristan Gouret, alias Fyrs pour A big dream entre folk et indie pop qui sera, pour l’occasion, accompagné de la magnétique violoncelliste Cécile Lacharme, et elle porte bien son nom ! Autre ambiance avec les Nantais de La sessualità qui promettent un rock dévastateur et ceux de Hyper jacuzzi qui nous inondent de techno music, de clubbing et de gros son ! Comme à la maison. Ou pas !
/// programmation
Au Vip
• Simone d’Opale, pop, 20h30-21h30.
• Fyrs feat Cécile Lacharme, indie pop, folk, 21h45-22h35.
• La sessualità, garage-rock, 23h10-00h05.
• Hyper jacuzzi, acid-tech, danse, transe, 00h50-1h50.
Au Life
• Zaoui, pop, 21h-22h.
• Guillaume Perret, électro, 22h20-23h20.
• L’Entourloop, reggae, hip-hop, 23h50-1h20.
• Molécule, électro, 1h50-3h.