Avoir (encore) 20 ans avec Meeting
Meeting accueille du 16 au 19 novembre seize écrivains étrangers, en passant par Dakar et Tallinn, les deux villes invitées de cette 20e édition.

Elisabeth Biscay, coordinatrice et Patrick Deville, directeur de la Meet.
Décidément, on ne se lasse pas d’avoir (encore) 20 ans à Saint-Nazaire ! En 1987 déjà, pour les 20 ans de la création de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire (Meet). Et rebelote en 2023, mais cette fois, pour les 20 ans de son événement phare, Meeting. Manifestation littéraire internationale qui rassemble écrivains, lecteurs, traducteurs, critiques et éditeurs. Et ce, quatre jours durant, du 16 au 19 novembre. Dans un seul et même lieu : la base sous-marine… « Les murs, le bassin, l’architecture en béton armé, et ce poids de l’histoire… », autant d’ingrédients qui « participent à l’atmosphère de Meeting », dixit Patrick Deville, l’écrivain patron de la Maison qui pointe le doigt, cette année, sur deux littératures : Dakar au Sénégal et Tallinn en Estonie. Deux villes invitées. Deux villes qui, du regard du contemporain, n’ont d’apparence rien en commun. D’apparence, eu égard aux événements passés. L’une libérée du joug soviétique, l’autre de l’oppression coloniale… Ne l’oublions pas. Deux littératures sur les quarante mises à l’honneur depuis la genèse de Meeting.
Débat, projection, expo
Au total, ils seront seize auteurs venus d’un peu partout (Soudan, Espagne, Hongrie, France, en plus du Sénégal et de l’Estonie) à poser leurs valises littéraires dans la cité portuaire, et à faire se rencontrer leur littérature, à échanger, raconter des histoires d’écrivains. Parce que la littérature est bel et bien ancrée et ô combien vivante à Saint-Nazaire, tables rondes, débats et projections de films s’enchaîneront. Avec, cerise sur le gâteau, l’exposition photographique signée Sophie Bassouis, une sélection de portraits des écrivains passés, projetée en boucle dans l’Alvéole 12. Et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la Meet a édité un recueil bilingue, intitulé… Avoir (encore) 20 ans ! Recueil où près d’une quarantaine d’écrivains (des éditions 2007 et 2023) d’âges et de villes très éloignés se sont prêtés au jeu, sur plus d’un demi-siècle. Et s’ils ont en commun, « de partager le goût de la lecture, cette confiance et cette nécessité de la littérature, sa permanence et son infini renouvellement », avoir 20 ans en 1962 à Bucarest ou en 2010 au Sénégal, ce n’est pas la même !