Pomme, Ibrahim Maalouf, Luidji… aux Escales 2024
Les premiers noms du festival Les Escales 2024 ont été dévoilés : 7 artistes sur les 19 attendus les 19, 20 et 21 juillet au Petit Maroc… Une édition avancée d’une semaine, en raison des JO de Paris.
Pomme, Ibrahim Maalouf, Luidji.
Le 29 novembre, les 200 pass 3 jours ont été vendus en 2 minutes ! Du jamais-vu, et ce, avant même que ne soit dévoilée la programmation ! Dès le lendemain, les organisateurs révélaient les premiers noms : la chanteuse Pomme, élue artiste féminine aux Victoires de la musique 2021 et le rappeur Luidji, sur la scène du Port, le vendredi. Le samedi, place à la Canadienne Charlotte Cardin et au chanteur de pop franco-norvégien Aime Simon, sur la scène de l’Espadon. Sans oublier PLK sur la scène du Port, l’ovni de la scène rap qui fait le buzz chez les ados, et pas que !, « la tête d’affiche urbaine incontournable », souligne le programmateur, Jérôme Gaboriau.
Dimanche, les festivaliers pourront compter sur Bertrand Belin, le digne héritier de Bashung, et l’indétrônable trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf qui revient aux Escales. Non plus en tant qu’artiste découverte (édition 2012) mais bel et bien en guest-star… Quant à Globe-trotter – la mise en lumière d’ artistes émergents sélectionnés parmi des festivals du monde entier – , il s’ancrera de nouveau sur le port du Petit Maroc, avec « un regard plus élargi sur l’Asie ». Voilà pour l’entrée, habituellement servie en janvier ! Un premier changement de calendrier…
Le second ? Les dates de l’édition qui, en raison des Jeux Olympiques de Paris et du « bouchon médiatique que cet événement sportif occasionnera », ont dû être avancées d’une semaine. Et les organisateurs de prévenir que ces 32e Escales « auront bien lieu au Petit Maroc », les travaux d’aménagement du site ne débutant qu’en 2025… « Cela devrait durer trois ans », indique le président Frédéric Petit, tout en précisant que le lieu qui accueillera le festival est « à l’étude ». Un déménagement provisoire qui ne devrait pas effrayer les plus aguerris des aficionados, « et ils sont nombreux ». C’est dire, l’an dernier, l’événement qui compte parmi les festivals de musique majeurs du Grand Ouest, a battu tous les records de fréquentation, avec 55 500 entrées tout compris. Preuve qu’il n’a pas dit son dernier son !