Une effraction, des chaises et Emmaüs
Du 28 février au 20 mars, trois artistes posent leurs chaises dans les locaux d’Emmaüs de Saint-Nazaire.

Jean-Pierre Suaudeau, Stéphane Tellier et Jean-Claude Chupin.
Prendre sa place ? Trouver sa place ? Ces questions que les Compagnons d’Emmaüs expérimentent en permanence se posent également en matière d’art. Accueillie dans les locaux d’Emmaüs à Saint-Nazaire, l’exposition de Jean-Pierre Suaudeau, Stéphane Tellier et Jean-Claude Chupin intitulée Une effraction, les chaises se veut une invitation à faire une pause au milieu du flux incessant de personnes et d’objets. « Avec cette incursion, nous espérons, chemin faisant, susciter rencontres et échanges, et décaler le regard ordinairement porté sur l’art », soulignent les artistes.
Il y aura des chaises dans ce projet “3 à l’atelier, volet 1”, mais pas que. De la peinture, sur toile, sur panneaux de contreplaqué, des vidéos, des objets, des sculptures, des photographies, de l’écriture, et des défis artistiques à quatre ou à six mains, « pour nous laisser provoquer, déstabiliser, entraîner hors de nos habitudes. »
Pour la petite histoire, Jean-Pierre Suaudeau a écrit un texte sur la rencontre en 2023 des trois artistes : 3 à l’atelier, une effraction. Ce texte a déclenché un projet d’exposition en trois temps, chaque exposition portant le titre d’un chapitre. Le premier temps, intitulé Les Chaises, se jouera donc dans les locaux d’Emmaüs à Saint-Nazaire. Le deuxième temps, Une Île, se situera dans l’église romane de Sallertaine (85) en septembre 2024. Et le troisième, Les Tournesols, se déroulera au Hangar, à Paimbœuf, courant été 2025. Une édition de l’intégralité de 3 à l’atelier, une effraction va se concrétiser sous la forme d’un coffret, contenant livrets et cartes postales, qui se veut le reflet de nos affinités aussi bien humaines qu’artistiques.