Retour à l'agenda
Sport # Pornichet

Sea, fun and glisse !

Du 21 au 23 juin, la Polynésie s’invite au Pornichet Glisse Trophy. Ukulélés, pirogues, longe côte, paddle et wing foil, et 500 compétiteurs en lice. Un air de JO avant l’heure…

Des va’as sur les côtes pornichétines, avec au loin la vague de Teahupo’o… En mettant à l’honneur la Polynésie, pays d’outre-mer organisateur de l’épreuve de surf aux JO 2024, l’association Paddle club de France fait, à un mois des Jeux et à quelques jours de la 7e édition du Pornichet Glisse Trophy, d’une pierre deux coups ! Du 21 au 23 juin, près de 500 compétiteurs, débutants ou pros, collégiens et entrepreneurs et quelque 3 500 visiteurs sont attendus pour cet événement dédié à la glisse ! Au programme : du wing foil, du paddle, du longe côte et de la pirogue. Parmi ces épreuves, deux d’entre elles permettront à ces rois de la glisse de se qualifier pour le championnat de France de Sup Race. Le tout, dans une ambiance « fun », comme le précise Philippe Leduault, président du club pornichétin. « Fun et hautement sportive » car on pourra compter sur la présence de l’équipe de France, avec entre autres Yonna Rivet, Anaïs Guyomarch et le vainqueur 2023, Ethan Bry. Ainsi que des champions d’envergure internationale. Les compétitions pros débuteront samedi 22, avec le Technical race paddle. À la tombée de la nuit, place à un happening de la Fête de la musique, dans un restaurant de la côte. Dimanche 23, place à la Longue distance paddle, 1h30 de course attend les plus courageux. Pour les novices, des parcours loisirs seront proposés en plus des deux Open de France. Et si l’équilibre n’est pas votre fort, retrouvez le longe côte adapté à différents niveaux.  

Ambiance d’outre-mer  

Un village de 2 000 m2 aux couleurs de la Polynésie sera installé sur la plage pour « faire découvrir les sports de glisse à tous », explique le président, lui-même fan de paddle et de wing foil. Fabricants et grandes marques de stand up paddle conseilleront débutants et experts pour suivre le courant. L’association nazairienne Rima Here organisera des ateliers autour de la culture polynésienne (vanneries, danses et pirogues, tatouage et sculpture de tiki*). Des leçons pour approfondir les bases seront aussi disponibles avec « des tarifs raisonnables pour faciliter l’accès à cette pratique », lance le président. Une volonté qui se retrouve dans son partenariat avec l’association Paddle contre Parkinson, permettant aux personnes touchées par la maladie de pratiquer une activité physique. Pornichet Glisse Trophy, plus qu’un enjeu sportif, un esprit ouvert…  

* statuette traditionnelle polynésienne