Une ambulance mitraillée pour l’Ukraine
Une ambulance ukrainienne, criblée de balles, sera stationnée au Ruban Bleu, à Saint-Nazaire, du 9 au 12 décembre. L’objectif ? Collecter des fonds pour financer l’achat d’ambulances, et sensibiliser le public à cette guerre.
Jean-François Maho, coprésident de Droujba et Yann Le Néchet (à gauche) parmi les fleurs fabriquées par les bénévoles.
1804… Le numéro de cette ambulance mitraillée en pleine opération de sauvetage par l’armée russe en 2022, dans la ville de Kharkiv. De cette “rescapée” au destin qui aurait dû s’annoncer aussi funeste que ce conflit qui s’enlise amèrement dans sa troisième année, on en a fait un symbole de mémoire. Une seconde vie pour cette Citroën blanche à bandeaux rouges qui brave les kilomètres à travers l’Europe (Londres, Belgique, Vienne, Slovaquie, Italie…), et sillonne depuis octobre, les routes de France, avec pour prévision une quarantaine de villes au compteur.
Un symbole choc, un témoin tangible pour « montrer ce qui se passe là-bas, en Ukraine, pour se rendre compte visuellement de la violence des combats. Et surtout, pour ne pas l’oublier. Ne pas les oublier. Montrer qu’il est important de continuer à les soutenir », confie Jean-François Maho, coprésident de Droujba.
L’association culturelle pour l’amitié franco-ukrainienne s’est associée, avec plus de 40 associations franco-ukrainiennes, au projet Ukraine is Calling lancé en 2022 par LUkraine en Luxembourg, et arrivé sur nos côtes sous le nom “Ambulance Mitraillée France”. Cette campagne de collecte de fonds, destinée à financer 112 ambulances, a été récompensée par le prix du Citoyen européen 2023 du Parlement européen et prendra fin en avril 2025.
Des chants et des dons
À Saint-Nazaire, le véhicule de secours sera exposé du 9 au 12 décembre en plein cœur du Ruban Bleu. En attendant, quelques bénévoles de Droujba (220 au total) s’affairent à fabriquer de petits objets porteurs de sens, comme ces fleurs en papier jaunes et bleues, à la couleur de l’Ukraine. Chacun pourra s’en saisir, contre une somme symbolique, et recouvrir ainsi les impacts de balles. L’occasion d’envoyer un message fort d’espoir et de solidarité. Des lectures et chants ukrainiens seront également prévus, une conférence avec la politologue Oxana Menylchuk se tiendra mercredi 11 décembre, à 20h, à Agora 1901.
En parallèle de cet événement, l’association nazairienne, créée dès le lendemain de l’invasion russe, continue de son côté son combat, menant de front des actions tout au long de l’année. Concerts, spectacles, chasses aux œufs, ateliers… « qui nous ont permis de récolter plus de 10 000 euros ». Sans compter l’affrètement des camions vers Nemyriv, « 10 depuis le début de la guerre, de 38 tonnes chacun comprenant fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, matelas et une vingtaine de lits d’hôpital et autres. Mais en ce moment, on a surtout besoin de vêtements chauds, de chaussettes, de bonnets, de matériel de puériculture et informatique. Et des dons », alertent les bénévoles, en pleine préparation du 11e convoi, et espérons-le, du dernier.