Retour à l'agenda
Sortir # Carene # Loire-Atlantique # Saint-Nazaire

Open Pulse, jamais sans ma jam !

Celui qui a croisé Prince, réalisé la BO de Thomas Pesquet, partagé un duo au pied levé avec Christophe, fait les premières parties d’Ibrahim Maalouf au Zénith lance au Kiosq une bulle sonore unique à Saint-Nazaire… Pour « fédérer dans la création partagée ».

Le musicien Guillaume Perret lance son Open Pulse, et le voit déjà hors les murs, créer des partenariats, pourquoi pas, avec le Vip, Jazzimut, participer à la Fête de la musique…

New York, Londres, Berlin, Paris… Partout où il est passé, il n’a pas raté une occasion d’aller se frotter à ses pairs lors de bouillonnantes jam-sessions, ou bœufs en français !, en clin d’œil au restaurant parisien Le bœuf sur le toit, maître en ce royaume de l’improvisation musicale au début du XXe siècle. « La jam a toujours été mon terrain de jeux. » Dès l’âge de 15 ans, quand déjà le saxophoniste annécien à l’envergure internationale se rêvait d’être là où il est aujourd’hui. « Rien de tel que ces soirées pour se faire un réseau, trouver des musiciens, du travail… ». Des soirées qu’il a, avoue-t-il, « un peu mises de côté depuis ses albums. Mais ça me manquait de dingue ! », lance tout de go le musicien globe-trotter, dont le projet de lancer son Open Pulse dans sa ville d’adoption, en l’occurrence Saint-Nazaire, le démangeait intensément ! Maintenant, c’est chose faite.  

Deux jeudis par mois, rendez-vous est donné au Kiosq. Une première, le 25 septembre dernier, tendance jazz, qui a réuni près d’une vingtaine de musiciens, pros comme amateurs, une trentaine sur le deuxième round qui se la jouait plutôt rock progressif… Et pour le troisième, ce 23 octobre ? « On verra bien, mais une chose est sûre, ça prend bien, très bien même ! », se réjouit Guillaume Perret qui prévoit cette fois une jam aux sonorités marocaines. Sur scène, Samir Aouad (oud), Ghassen Chiba (chant, percu), Shankar Kirpalani (contrebasse), et lui-même au saxophone, la récurrence, le concept.  

Un pont musical entre Nantes/Saint-Nazaire 

L’idée est de « créer à chaque fois un groupe qui n’existe pas. Un quatuor de haut vol qui assure un bête de set ». Chaque rendez-vous sera « unique », et tous les styles exprimés – jazz, électronique, funk, musique du monde, rock, impro, musique classique « à ma sauce », sourit le néo-Nazairien qui, après une heure de jeu avec son trio d’invités, ouvrira la scène « à tout le monde ». Musiciens amateurs, étudiants, artistes de passage professionnels d’ici, d’ailleurs, surtout de Nantes, « un peu normal quand on voit ce qui s’y joue ! », dit-il, bien motivé à « ériger un pont entre ces deux villes musiciennes (Nantes/Saint-Nazaire), à encourager ce va-et-vient, cette circulation des talents, à faire se marier musiciens en devenir et confirmés ». C’est cette ouverture associée à l’exigence musicale qui fait l’unicité, la préciosité de ces instants hors du temps. Et leur succès : « On voit revenir un public très concert, et très ravi. Ces jams étaient attendues », soulignent de concert Victor Chauvin, le patron du Kiosq et Guillaume Perret qui ont bien l’intention de faire de cet Open Pulse un « rendez-vous fort et durable pour la scène musicale de la région ». La jam est dite !