Retour à la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

[zoom] Licorice Pizza

(Etats-Unis 2022) drame de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper.
Durée : 2h13.

Note de la rédaction :

Ce film combine les atouts d’un road-movie déjanté et d’une chronique amoureuse.  Une belle suite de pérégrinations et de rencontres successives avec des personnages attachants, qui se déroule aux Etats-Unis en 1973.  

A 15 ans, Gary Valentine, lycéen entreprenant et acteur dans une série à succès croise lors d’une séance de photos scolaires Alana, qui a dix ans de plus que lui. Un détail. Gary le sait, il est amoureux d’elle et l’entraîne dans son univers d’ado inventif et déterminé : sur un plateau télé pour promouvoir la série qui l’emploie, dans une aventure de matelas aquatiques, au restaurant en tête à tête, surtout. Alana suit le mouvement, même si elle est tentée par d’autres détours. Elle ne sait pas pourquoi elle l’accompagne  mais elle le suit, l’aide, le soutient dans cette vallée de San Fernando. Avec, sans cesse, ce besoin de fuir et de rester. L’ado-entrepreneur met du sel dans sa vie de jeune fille juive rangée, qui peine à s’émanciper de sa famille.  

Des surprises renouvelées 

« Boy meets girl », un garçon rencontre une fille, c’est vieux comme une bobine de film argentique, sinon davantage. Le réalisateur Paul Thomas Anderson réussit à renouveler l’addition. Il la transforme en équation à plusieurs inconnues réjouissantes. L’époque est formidablement reconstituée, dépeinte par les hit-parade. L’histoire est parsemée de rencontres aussi improbables qu’appréciées. Dans cette vallée particulière où chacun aspire à la lumière, de vieilles gloires d’Hollywood scotchées à un de leur film à succès côtoient un petit ami de Barbra Streisand  gainé de blanc. Survient un homme politique qui compose plutôt mal que bien avec les mœurs admises. Les ados filmés par Anderson existent au plein milieu de ce tumulte qui les dépasse, courant après leurs rêves. On en redemande et on rit. C’est joyeux, léger, inattendu, particulièrement bien fondu dans une époque parfaitement reconstituée. Une quête avec fin.  

Avis des spectateurs
 

« J’ai trouvé les acteurs excellents et bien aimé le rythme du film, il nous porte » Marie-Pierre, 62 ans. 

« J’ai adoré. C’est une histoire d’amour originale, avec une bande-son fabuleuse. A la fois fraîche, décalée avec une héroïne pleine d’aspirations différentes. » Mireille, 65 ans