Retour à la liste des films
Cinéma # Ciné Donges # Salle Jacques-Tati

[zoom] Enquête sur un scandale d’Etat

(France 2022) thriller de Thierry de Peretti avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon.
Durée : 2h03.

Note de la rédaction :

C’est un film de mecs. Viril mais juste. Selon les hommes, la justice varie.  L’histoire inspirée de l’enquête du journaliste de Libération Emmanuel Fansten  et de son livre L’infiltré avec Hubert Antoine peut, au premier regard, intéresser seulement les abonnés aux enquêtes de Médiapart et les lecteurs des bouquins de Denis Robert, actuel patron d’un autre média d’investigation. Ou les fans de John Le Carré, quand on ne sait plus qui travaille pour qui et qui trahit quoi.  Comment lutter contre le crime en restant flic honnête jusqu’au bout ? Comment raconter une histoire sur la base d’un seul lanceur d’alerte ? Comment survivre en pleine lumière quand on décide de parler alors qu’on a voué sa vie à la discrétion ? Comment trafiquer de la drogue tranquillement ? Autant d’interrogations philosophiques simples, qui, je vous le dis tout de suite, ne seront pas résolues à la fin du film. Ni jamais.  

L’histoire récente comme un roman 

Reste un film très écrit qui s’appuie sur une histoire récente avec d’excellents acteurs. On appréciera le jeu de toutes et tous, car il y a des femmes aussi dans ce film de mecs, qui apparaissent comme des juges, des responsables de rédaction (si !), des amoureuses. On craque pour la “bogossitude” musclée de Roschdy Zem, un Vincent Lindon impeccable comme d’habitude et un Pio Marmaï obstiné à qui le casque de scooter va mieux qu’à François Hollande. 

Les complotistes ou adorateurs de Q verront dans la confrontation entre l’ex de Claude Chirac et la sœur de Carla Bruni, une confirmation à leurs craintes de, comme par hasard, complot international des élites corrompues. On peut seulement y voir une belle scène, nuancée et subtile. A voir, pour l’affaire ou pour le film. 

Avis des spectatrices 

Françoise, 66 ans : « Je suis très déçue, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est trop bavard . Les acteurs sont excellents.» 

Bernadette, 70 ans : « C’est une sorte de documentaire, il y a des interactions entre les vérités, les mensonges. Très bons acteurs. » 

Agathe, 18 ans : « C’est trop long. C’est déprimant. C’est pour des gens passionnés. J’ai adoré Valérie Bruni-Tedeschi ».