Retour à la liste des films
Cinéma # Ciné Donges

[zoom] Nightmare Alley

(Etats-Unis 2022) thriller de Guillermo del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Rooney Mara, Willem Dafoe.
Durée : 2h31.
Avertissement.

Note de la rédaction :

Ironie du sort, la dernière fois que je prenais la plume pour cette rubrique, c’était pour descendre en flèche l’insipide La Forme de l’eau, le précédent film du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Intrigué par le synopsis de ce nouveau film et ne souhaitant pas rester sur une défaite, je fonce découvrir l’incursion dans le thriller de celui qui, auparavant, avait plutôt œuvré dans le fantastique. 

Construit en deux parties distinctes, qui pourraient se résumer en “l’apprentissage” puis “la pratique”, le nouveau film de Guillermo Del Torro est principalement axé autour d’un personnage détestable, Stanton Carlisle (apprenti mentaliste mais arnaqueur confirmé) mais que l’on va suivre volontiers dans sa quête. Est-ce parce que l’on ne connait pas réellement son passé ? (dont les indices sont dévoilés au cours de divers flashbacks) ou parce que que son désir de succès et de reconnaissance peut parler à chacun de nous ? Même lorsque Stanton avoue à sa psycholologue « Je n’ai aucune morale », le spectateur reste tout acquis à sa cause. Peut-être car dans ce New-York fantasmé du début des années 40 il est rapidement confronté à pire que lui, avec des challenges toujours plus élevés auprès de personnages influents mais insaisissables. 

Tel un artiste issu du cirque ambulant où Stanton a fait ses premières armes (donc avec utilisation de grosses ficelles, parfois), Guillermo del Toro sait comment tenir le spectateur dans sa main et lui donner ce qu’il souhaite. La mise en scène est séduisante (contrastes de couleurs chaudes et froides, travellings élégants, musique envoutante…), les acteurs sont en totale immersion (Willem Dafoe, Ron Perlman et Cate Blanchet ont des rôles taillés sur mesure) et le climax* se montre aussi cynique que brutal. Difficile de résister à ce petit plaisir de cinéma, qui n’accuse jamais sa durée, même s’il ne révolutionne pas vraiment le genre. 

* Dénouement dramatique qui se produit vers la fin de l’histoire, le point culminant du récit. Il peut-être positif ou négatif voire ironique. 

Avis d’un spectateur
« Je suis ému et impressionné. Le film est plus fidèle à l’esprit de l’authentique film noir que n’importe quel hommage réalisé ces dernières années. »
Martin Scorsese, prenant la plume dans le Los Angeles Times.