Retour à la liste de la catégorie Expos
mar. 01 févr. 2022 - dim. 13 févr. 2022 Expos # Saint-Nazaire

De quart, ou le travail d’Alexis

Alexis Judic prend son quart jusqu’au dimanche 13 février. Ce Nazairien, issu de l’école supérieure des Beaux-Arts du Mans, rend hommage à la mémoire ouvrière de la Ville. Un délicat époussetage.

Méan, rue de Trignac. C’est un local en rez-de-chaussée, avec vue sur une vignette d’Hergé à quelques centaines de mètres de l’entrée des Chantiers de l’Atlantique. Alexis Judic prend son quart. Comme les marins et les ouvriers. « Dans le jargon ouvrier, prendre son quart signifie commencer sa journée de travail » explique l’artiste. Cinq jours par semaine, avec des horaires calqués sur ceux des hommes et femmes qui embauchent aux chantiers et entreprises voisins, Alexis Judic fait sa part, apportant à ce quartier nazairien son lot d’art contemporain.

Que fait-il exactement ? Rien de spectaculaire. Il reproduit à l’identique un geste de la main et gratte des images de film. Des centaines de fois.  Racontée ainsi, l’affaire a l’air simple.

Mécanique

Il élimine une petite pellicule de protection sur chaque carré, délicatement. Mais en gardant les pelures, présentées dans un bol à côté de chaque cadre. Ces gestes, ces restes se révèlent vite, heure après heure, un sport de combat.  Seize images en un cadre au total. Des transparences qui se superposent en une seconde fixe, unique, encadrée et affichée au mur. Les secondes s’alignent. Et lui gratte, souffle et regratte.  Il a filmé la sortie des Chantiers de l’Atlantique, portes numéro 4 et 6. Des portes tournantes laissent filer, un à un, les différents corps de métiers qui rejoignent leur poste. “Les hachoirs”, portes d’entrée d’un savoir-faire multiple et foisonnant.

« Un jour, quelqu’un a déclaré dans une réunion publique locale, élu ou invité : “Saint-Nazaire est une ville plus industrielle qu’ouvrière”. Franchement ! J’ai beaucoup pensé à cette phrase, qui me semble fausse et déplacée. C’est comme si on gommait l’humain. J’ai voulu en remettre, de l’humain ! ». Individualisme en hausse, regroupements soigneusement évités avec l’échelonnement des équipes, Alexis Judic inscrit ses installations entre symptômes et témoignage. Radical.

Partager votre avis