Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Seconde édition de la Soupe impopulaire

Le Carillon invite tous les habitants à venir déguster la “soupe impopulaire” devant le Cinéville vendredi 1er avril.

En février 2020, la première édition de la « soupe impopulaire » avait rassemblé plus de 500 personnes. Le succès de l’événement invitait donc à une nouvelle édition qui se faisait attendre en raison de la crise sanitaire. « Ce n’est pas une soupe populaire. La soupe impopulaire, au contraire, est réalisée et servie par les gens de la rue. On a souhaité inverser les rôles. Ils passent leur temps à dire merci. Là, c’est eux à qui on va dire merci », affirme Clémence Buissière, travailleuse sociale et référente du Réseau solidaire Le Carillon. 

L’objectif est de faire changer les regards sur les sans domicile fixe et les personnes en très grande précarité mais surtout de les inclure en les faisant devenir acteurs. « Ils ont du talent, des compétences et de la générosité », soutient-elle. Certains, par le passé ont été cuisiniers, serveurs… 

Comme lors de la première édition, les élèves du collège Albert-Vinçon iront donner un coup de main en épluchant les légumes, sous la supervision du chef étoilé Eric Guérin de La Mare aux oiseaux de Saint-Joachim. « Le collège est très investi. Ils font un super boulot. En sensibilisant les jeunes, ils sensibilisent aussi leur famille ». Un effet d’entraînement qui permettrait dans un avenir proche de faire évoluer les perceptions et donc, avec espoir, faire évoluer les politiques publiques. 

Un moment de bonheur 

Rendez-vous est donc pris vendredi 1er avril devant le cinéma Cinéville, qui, pour l’occasion sera partenaire de la manifestation en proposant un prix solidaire pour la sortie du film La Brigade de Louis-Julien Petit (réalisateur du film Les Invisibles). Pour chaque place, 1 € sera reversé au Carillon. La chorale Au Clair de la Rue organisera une répétition en public, et une scène ouverte sera proposée à tous ceux qui veulent partager ce « moment de bonheur ».