Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

Un tour du monde en huit festivals

Les Escales a noué des partenariats avec huit autres festivals répartis sur le globe permettant ainsi de découvrir des artistes aux horizons variés et différents.

Turkana, DJ sud-soudanaise.

Après l’annonce en février des têtes d’affiches, le festival Les Escales a présenté la semaine dernière la deuxième partie de sa programmation. Et sûrement la plus intéressante. Car c’est celle qui fait son ADN depuis sa création en mettant en valeur des artistes issus de tous les continents.  

Le festival innove cette année : le focus sur une ville est élargi à une édition plus globale grâce à un concept inédit : un partenariat avec huit autres festivals internationaux répartis sur le globe. « Il nous envoie des propositions de groupe et de dj qui font le buzz dans leur pays et région respective, indique Gérald Chabaud. Malheureusement, il n’y aura pas cette année de partenaire en Asie car la gestion de la pandémie impose encore l’annulation de ces festivals. Pour nous, c’est une autre forme de mondialisation, qui est autre que marchand. Nous tissons des liens avec ces festivals qui ont des particularités qui leur sont propres. » 

Le Sziget Festival en Hongrie est considéré aujourd’hui comme le plus grand festival d’Europe avec pas moins de 500 000 spectateurs chaque année. Le Nyege Nyege qui se déroule en Ouganda a la particularité de proposer des artistes de la scène africaine anglophone non genrée, une position courageuse et difficile compte tenu des forts conservatismes qui règnent dans ces pays. Le MEG de Montréal est un des pionniers des festivals de musique électronique. Se Ragsum qui se déroule aux abords de l’Amazonie au Brésil s’attache à la défense de l’environnement et aux traditions des peuples autochtones. Le Nye on the Hill, à quelques encablures de Melbourne en Australie se distingue par sa mise en valeur de la scène indé et underground. Selvamonos qui se déroule au Pérou a pour valeur cardinale le développement durable. Desierto Sonoro, au Chili, qui se déroule dans le désert, met en valeur la culture locale et régionale. Alice cph au Danemark est considéré comme LA scène du pays qui se place à l’avant-garde de l’art sonore. 

Au total, plus de la moitié des artistes présents lors de l’édition 2022 viennent d’horizons différents, avec leurs styles propres. Autant de découvertes qui font la renommée des Escales. 

Jade Rivera, peintre choisi pour la fresque du festival. 

 

///// Fresque ///// 

C’est devenu une tradition. Qui dit Les Escales, dit fresque géante sur les pignons de la ville. Pour cette sixième édition, c’est l’artiste graphiste péruvien Jade Rivera qui peindra une fresque géante au Petit Caporal du 20 au 29 juin. L’occasion également aux locataires de la Silène (400 logements dans ce quartier) de le rencontrer et d’échanger. 

Renseignements : jadeuno.com