Retour à l'agenda
Rendez-vous # La-Chapelle-des-Marais

250 ans + 1 et toujours aussi festive

10 juin 1771-10 juin 2021/2022… Et ainsi de suite jusqu’en 2026. Ainsi, tous les 10 juin, La Chapelle-des-Marais invitera petits et grands, d’ici à d’ailleurs, à fêter cet anniversaire haut en couleur…

250 ans… + 1. L’âge de La Chapelle-des-Marais. Née un 10 juin. Un jour historique pour la commune : « Des démarches furent effectuées vers Monseigneur l’Evêque de Nantes afin d’obtenir l’autorisation de fonder une paroisse indépendante de celle de Missillac. Après bien des discussions, un accord intervenait le 10 juin 1771. La paroisse prenait le nom de La Chapelle-des-Marais. Et se divisait en trois frairies : la frairie du Bourg, la frairie de Mayun, la frairie de Camer, Camerun et Québitre. La cure ne sera édifiée qu’en 1778 », peut-on découvrir dans les archives.  

Pour marquer l’événement, la commune mettra les petits plats dans les grands. Les festivités débuteront à 19h par un  apéritif musical avec Morwenna et son orgue de barbarie qui chantera Piaf, Ferré, Vian, Trénet, Serge Gainsbourg ou encore Juliette Gréco. 

Puis, place à un duo clownesque haut perché avec les Miss trinquettes (photo) de la compagnie Sonjévéyés. Deux poupées, coquettes et follettes, qui dansent, rient et se chamaillent, semant ainsi sur leur passage sourires, clins d’œil et taquineries. Des jeux en famille seront également proposés. La commune invite les habitants à venir avec leur pique-nique sur l’esplanade Bernard-Legrand afin de partager, ensemble, cet instant ô combien symbolique et festif.