Retour à la liste de la catégorie Spectacles
ven. 28 janv. 2022 Spectacles # Saint-Nazaire

Les Amazones créent leur futur

Le thermomètre s’affole et la planète lutte de plus en plus âprement contre des conditions vitales dans le rouge pour ses habitants. Est-ce une raison pour perdre le moral ? Marion Thomas pense que l’on peut raison garder.

Vendredi 28 janvier, si un vilain virus ne frappe aucun membre de la troupe, Bain Public propose un deuxième rendez-vous avec Marion Thomas et sa compagnie le FRAG. Une découverte créative, une « sortie de Bain » à l’issue d’une résidence à Bain Public de ce spectacle qui oscille entre stand-up et monologue futuriste.

Nomade futuriste

Marion Thomas nous projette en 2050. Elle a 64 ans, vit alors comme une nomade avec un grille-pain et une cafetière italienne. Il fait 42° C. Les océans ont monté de trois mètres. Notre futur évitable. Marion Thomas se place à la croisée des chemins. Point d’intersection entre un avenir possible, un partage d’écrits scientifiques (comme ceux de la philosophe des sciences Vinciane Despret) et son ressenti personnel. Saint-Nazaire, dans un tout récent classement des 80 villes françaises les plus vulnérables à la montée des eaux de l’ONG Climate Central figurait à la 15e place. Si loin, si proche, ce futur imaginé et évolutif.

Marion Thomas travaille sur ce sujet du réchauffement climatique, qui nourrit sa scène. Elle prolonge « sa recherche sur les imaginaires liés au futur et la puissance libératrice de la fiction ». Quelle solution de survie ou de vie choisit une artiste contemporaine quand le catastrophisme galope et mine le moral des humains déterminés à rester vivants ? Tout reste à créer. Comme une voie royale, dans un « conte délirant et joyeux ».

///// le FRAG /////

Le FRAG (Fédération Radicale des Artistes du Garage) est une troupe de théâtre montée en 2011 par Marion Thomas, Maxime Devige et Anthony Tingaud. Nous sommes les Amazones du Futur sera présenté au Théâtre Universitaire de Nantes du 22 au 25 février prochains.

Partager votre avis