Retour à la liste de la catégorie Spectacles
sam. 14 mai 2022 - dim. 15 mai 2022 Spectacles # Saint-Nazaire

Au rythme des Années folles

500 choristes, une centaine de musiciens, trois concerts -spectacles de l'association Musica, samedi 14 et dimanche 15 mai, pour faire revivre la culture populaire et musicale des années 20 et 30.

Après la tragédie de la Première guerre mondiale, malgré le deuil, la France va connaître dix années d’effervescence culturelle, festive et sociale, mieux connues aujourd’hui par sa dénomination les Années folles (1920-1930). L’association Musica, qui fédère 56 associations musicales amateurs, soit 1500 musiciens, a souhaité célébrer le 100e anniversaire de cette période au travers de trois concerts, regroupant 500 choristes et une centaine de musiciens en tenues d’époque sous la direction de Philippe Hui, directeur de la Philharmonie des Deux mondes.  

« Nous avons choisi d’écrire un spectacle pas seulement musical. Nous avons voulu parcourir certains aspects de cette période. La Guerre a été un traumatisme profond, il y avait une joie de vivre pour oublier les tragédies », souligne Philippe Hui.  

Les chanteurs et musiciens vont donc reprendre les chansons d’époque qui ont été réaménagées, « légères » et parfois « idiotes », transpirant ainsi cette frénésie de fête qui caractérise ces années-là. L’occasion de retrouver les chanteurs populaires comme Perchicot, ancien cycliste connu pour son allure élégante, ou encore le compositeur Ernest Dumont, célèbre dans les cafés-concerts parisiens.  

Un récit radiophonique 

Si l’époque est friande des cabarets avec les stars incontournables que sont Mistinguett, Maurice Chevalier ou encore Joséphine Baker, panthéonnisée en novembre dernier, c’est aussi l’arrivée du jazz grâce à la présence des soldats américains. Le groupe les Irréductibles du lycée Aristide Briand reprendra quelques grands classiques de ce genre musical qui, à la fin de la guerre, était joués sur les places nazairiennes. La particularité de ce concert exceptionnel se révèle aussi dans sa ponctuation narrative : « sous le prétexte des débuts de la radio, un animateur radiophonique (Yves Coudray) racontera des choses anecdotiques de cette époque », indique Philippe Hui. Dans le même temps, des images d’archives de Saint-Nazaire seront projetées durant le concert. Un moment exceptionnel, créé spécialement pour l’occasion qui permettra aux moins jeunes de se remémorer les chansons populaires et aux plus jeunes de découvrir ce patrimoine musical français remis au goût du jour.  

///// tous en rythme ! ///// 

Trois flashmobs sont prévus pour la promotion de ce spectacle unique :
samedi 7 mai, à 11h, au marché de Pornichet,
et dimanche 8 mai, à 11 h, aux Halles du marché et à 17h, place du Commando à Saint-Nazaire. 

Partager votre avis